Santé

Le travail dans le secteur de la santé est valorisant, mais il exige une grande résistance physique et psychologique. Le personnel de santé est sous pression.

Tou-te-s les travailleurs/-euses ont droit à des salaires adaptés à leur tâches et à des conditions de travail correctes. Malheureusement, cela ne va pas de soi. C’est pourquoi les employé-e-s des hôpitaux, cliniques et homes doivent de plus en plus souvent se défendre pour que leurs droits soient respectés. Le SSP coordonne les actions, regroupe les forces et joue un rôle moteur dans bon nombre de mobilisations. Il se bat en particulier pour une limitation claire de la durée du travail, des compensations en temps appropriées pour le travail de nuit et pour des réglementations correctes concernant les services de piquet permettant une conciliation convenable de la vie familiale et privée. De nouveaux efforts et de nouvelles luttes sont nécessaires pour soutenir les assistant-e-s en soins et santé communautaire (ASSC), qui méritent également des salaires corrects. Le SSP revendique également des effectifs suffisants pour que des soins de qualité soient garantis dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux.

• Image du symbole: HUG - Hôpitaux universitaires de Genève

HUG - Hôpitaux universitaires de Genève

Le SSP est présent aux HUG pour défendre les droits du personnel dans tous les secteurs et dans toutes les professions, individuellement ou collectivement.

• Image du symbole: IMAD - Institution genevoise de Maintien à Domicile

IMAD - Institution genevoise de Maintien à Domicile

Une présence syndicale de longue date et très importante dans une institution qui est en pleine crise.

• Image du symbole: EMS - Etablissements médico-sociaux

EMS - Etablissements médico-sociaux

Le travail dans un EMS est valorisant, mais il exige une grande résistance physique et psychologique. Depuis quelques années, dans les homes, les rythmes de travail s’accélèrent, les procédures administratives s’alourdissent et la pression quotidienne au travail peut devenir insoutenable.

• Image du symbole: Réseau ASSC-SSP

Réseau ASSC-SSP

Au niveau national, notre syndicat compte 9000 membres Santé dans ses rangs, y compris des ASSC, dont une partie encore aux études.

• Image du symbole: Temps d’habillage = Temps de travail

Temps d’habillage = Temps de travail

Grâce à votre syndicat, le SSP, le temps pour changer de vêtement et pour se rendre dans votre service est enfin compté comme du temps de travail.

• Image du symbole: Référendum EFAS

Référendum EFAS

Retrouvez ici les informations pour soutenir le référendum EFAS dans le canton de Genève.