Quelques lectures conseillées

Envie d'en savoir un peu plus? Nous avons sélectionné quelques lectures (en ligne et en livre) qui peuvent donner une idée du syndicalisme en Suisse et du SSP en particulier.

Liens:

- Le SSP: De l’utilité des syndicats

- Le SSP: fort sur les lieux de travail – offensif dans les mobilisations

- 5 raisons de se syndiquer

- La double face du syndicalisme enseignant (valable pour tout le secteur public)

- Institut Suisse du Travail: Le syndicalisme en Suisse, publié par Dominique Andolfatto

- Présentation Powerpoint SSP: "Le syndicat, outil de la vente collective de notre force de travail"

- Présentation Powerpoint SSP: "La rémunération du travail : pas que la fiche de paie"

- Présentation Powerpoint SSP: "L’organisation syndicale"

- Présentation Powerpoint SSP: "Du cantonnier à la technicienne en radiologie"

- Présentation Powerpoint SSP: "Depuis les années 1970, la courte et valeureuse histoire récente du SSP-GE"

- Wikipedia: l'Union Syndicale Suisse

- Wikipedia: le syndicalisme

- Statistiques du syndicalisme en Suisse, administration fédérale

Livres:

Le syndicalisme en commun, Arguments pour une refondation, plusieurs auteur.e.s

C'est un petit livre facile d'accès et d'une centaine des pages. Pas de convergence des luttes sans intégration des causes, tel est le message de ce livre-manifeste écrit par des syndicalistes qui ont entamé depuis plusieurs années une réflexion sur le renouvellement de l'action dans le monde professionnel. Le temps de la mise en commun est venu pour le syndicalisme comme pour toutes les autres formes de mobilisation engagées dans une lutte globale contre le néolibéralisme mortifère. Le syndicalisme en-commun est le nom d'une refondation qui a déjà commencé.

Joie militante, Construire des luttes en prise avec leur mondes, Nick Montgomery et Carla Bergman

Il s'agit d'un livre essentiel du point de vue du militantisme et de l'engagement au sens large. Il a le mérite de mettre les mots sur les ressentis (tant positifs que négatifs) qu'on a pu, tous et toutes, avoir lors des moments engagés, dans des collectifs, groupes, plateformes, institutions etc. Une lecture vraiment rafraîchissante!

" A quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu'est ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant.e.s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l'inverse et nous vident de tout désir ? C'est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant.e.s issu.e.s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d'autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale."

Anatomie du syndicalisme, Dominique Andolfatto et Dominique Labbé

À quoi servent les syndicats ? Comment les syndicats sont-ils organisés et financés? Qui votent en leur faveur? Que négocient-ils avec les employeurs? Où se trouvent les syndiqués ? Ce livre est une anatomie du syndicalisme. Il décrypte le rôle des syndicats, et le pouvoir de ces derniers, dans les entreprises et, plus largement, l'État social. Il met ainsi en valeur des informations négligées sur le fonctionnement, les ressources et l'audience des organisations syndicales. Il permet de redécouvrir certaines figures historiques du syndicalisme, tel Léon Jouhaux, prix Nobel de la Paix 1951 et s'appuie sur des données originales, détaillées et actuelles. Enfin, il propose une analyse comparative entre les principaux pays industriels.

La révolution du service public, Beat Ringger et Cédric Wermuth

Celui-ci est un livre 100% suisse. Beat Ringger est membre SSP du côté alémanique. Sorti en 2021 suite à la crise Corona, ce livre et ses auteurs s’efforcent de nous proposer des pistes d’amélioration concrètes afin de renforcer l’état social moyennant des exemples concrets et en tirant des leçons des expériences à succès partout dans le monde occidental. Les auteurs dénoncent une politique incapable d’affronter les nombreuses crises de notre temps: celle du climat, des inégalités ou encore du care. La pandémie du Covid-19 ayant mis en évidence diverses fragilités du système, il est indispensable de redistribuer les richesses à l’échelle mondiale et sortir de la logique destructrice du profit. Le présent livre montre le chemin pour y arriver.

Voir aussi: https://ssp-vpod.ch/nous-rejoindre/adhesion/devenir-actif-ve/