Social

Le travail social joue un rôle essentiel pour la société. Il n’est pourtant souvent pas reconnu à sa juste valeur. Il est même remis en question, sous l’effet de l’idéologie du chacunxe pour soi et des politiques de restriction des dépenses publiques.

Valdemar Verissimo

Ce ne sont pas les syndicats qui le disent, encore moins un groupe radical de gauche : « les collectivités publiques [tendent] désormais à acheter des prestations plutôt qu’à soutenir les entités qui les délivrent. » (Artias, mai 2017)

Alors voilà, ça y est. Le travail social, l’insertion, la réintégration, l’accompagnement et le soutien sont en vente… Mesdames, Messieurs, faites donc votre choix parmi les offres, les actions, les prestations groupées, le « all inclusive » et le « low cost » ! Profitez ! Le social est en promo cette semaine ! Avec votre carte de fidélité, 11 prestations pour le prix de 10 !

Le personnel n’a pourtant pas fait d’économies (lui !) sur l’énergie déployée en mobilisations depuis l’automne 2015, pour alerter sur les risques des politiques d’austérité dans un secteur où la précarité, la souffrance et les situations d’urgence sont omniprésentes.11 jours de grève, plus de 10'000 personnes dans la rue, conférences de presse et communiqués, Manifeste du Social, vente de pâtisseries, actions syndicales et dénonciations ont fait reculer le Conseil d’Etat mais la guerre contre les politiques d’austérité est loin, mais alors très loin d’être terminée.

Durant le crise du COVID19, le personnel du social était en première ligne, il a été applaudit, mais n'a pas été revalorisé. Depuis les crises s'enchainent, la précarité explose et c'est le social qui tente tant bien que mal de faire son travail d'accompagnement - mais le personnel fatigue. Les arrêts explosent. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce constat.

Le Syndicat des services publics est votre porte-voix. Il vous informe, vous soutient et vous accompagne en cas de doute ou de difficulté. Présent dans les institutions et services, dans le secteur social de droit privé ou de droit public, il est expert en droit du travail et en assurances sociales. Mais ces outils ne prennent leur sens que dans leur utilisation, pour vous et par vous !

Nous luttons pour les bénéficiairxes, comme pour nous travailleurxeuses! Un groupe de militantxes du social se retrouve une fois par mois pour réfléchir et construire des projets pour défendre et améliorer les conditions de travail et, par conséquent, défendre la qualité des prestations.

Parce qu’ensemble, nous sommes toujours plus fortxes, rejoignez-nous !

Guilhem Kokot et Camille Cantone – 076 295 16 78 – g.kokot /

  • AGOEER - Association genevoise des organismes d'éducation, d'enseignement et de réinsertion

    Des conditions de travail réglées par une Convention Collective de Travail (CCT) qui implique les mécanismes salariaux de la fonction publique, c'est la garantie d'une reconnaissance métier et de la mobilité professionnelle!

  • EPI - Etablissements publics pour l'intégration

    Pour un service public qui fait sens – dans le respect des travailleuses et travailleurs qui se consacrent aux usagers-ères!

  • FASe - Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle

    L'animation socio-culturelle, le travail social hors murs, les ludothécaires, toutes ces forces si importantes dans la prévention et la cohésion sociale... A nous de les défendre!

  • GIAP - Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

    L'accueil parascolaire explose en quantité et en qualité... et le personnel pâtit!

  • Hospice Général

    Faire toujours plus avec moins? Le personnel a réussi à faire entendre partiellement les limites!

  • Petite enfance

    Pour une vraie politique publique de la petite enfance!

  • SPMi et SPAd

    Sous-effectifs, situations de détresse gravissimes à prendre en charge, explosion des incapacités de travail... La spirale infernale!

  • Boîte aux lettres de dénonciation de cas de violences

    Face aux cas de violences qui surfacent auprès de leur direction, dans la presse, ou qui restent étouffées, les lanceurs et lanceuse d'alerte doivent être entendu.es et accompagné.e.s.

  • Coronavirus demandes du personnel du social adressées au Conseil d'Etat

    Les syndicats SSP et SIT demandent des mesures immédiates pour protéger le personnel du secteur social et maintenir à flot le système social.