Ce ne sont pas les syndicats qui le disent, encore moins un groupe radical de gauche : « les collectivités publiques [tendent] désormais à acheter des prestations plutôt qu’à soutenir les entités qui les délivrent. » (Artias, mai 2017)
Alors voilà, ça y est. Le travail social, l’insertion, la réintégration, l’accompagnement et le soutien sont en vente… Mesdames, Messieurs, faites donc votre choix parmi les offres, les actions, les prestations groupées, le « all inclusive » et le « low cost » ! Profitez ! Le social est en promo cette semaine ! Avec votre carte de fidélité, 11 prestations pour le prix de 10 !
Le personnel n’a pourtant pas fait d’économies (lui !) sur l’énergie déployée en mobilisations depuis l’automne 2015, pour alerter sur les risques des politiques d’austérité dans un secteur où la précarité, la souffrance et les situations d’urgence sont omniprésentes.11 jours de grève, plus de 10'000 personnes dans la rue, conférences de presse et communiqués, Manifeste du Social, vente de pâtisseries, actions syndicales et dénonciations ont fait reculer le Conseil d’Etat mais la guerre contre les politiques d’austérité est loin, mais alors très loin d’être terminée.
Durant le crise du COVID19, le personnel du social était en première ligne, il a été applaudit, mais n'a pas été revalorisé. Depuis les crises s'enchainent, la précarité explose et c'est le social qui tente tant bien que mal de faire son travail d'accompagnement - mais le personnel fatigue. Les arrêts explosent. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce constat.
Le Syndicat des services publics est votre porte-voix. Il vous informe, vous soutient et vous accompagne en cas de doute ou de difficulté. Présent dans les institutions et services, dans le secteur social de droit privé ou de droit public, il est expert en droit du travail et en assurances sociales. Mais ces outils ne prennent leur sens que dans leur utilisation, pour vous et par vous !
Nous luttons pour les bénéficiairxes, comme pour nous travailleurxeuses! Un groupe de militantxes du social se retrouve une fois par mois pour réfléchir et construire des projets pour défendre et améliorer les conditions de travail et, par conséquent, défendre la qualité des prestations.
Parce qu’ensemble, nous sommes toujours plus fortxes, rejoignez-nous !
Guilhem Kokot et Camille Cantone – 076 295 16 78 – g.kokot /