AVS 21 n’est pas la réforme dont nous avons besoin. Aujourd’hui, une retraitée sur dix est pauvre. Ce qu’il nous faut, c’est augmenter les rentes, pas l’âge de la retraite. La Suisse est un pays riche qui peut et doit garantir une retraite digne à tout le monde.
64 ans, c’est déjà assez
AVS 21 prétérite les salariées qui ont déjà les conditions de travail les plus pénibles et les salaires les plus bas, car elles ne pourront pas s’offrir une préretraite, contrairement aux hauts cadres et autres managers.
Pénibilité et chômage
Dans certains secteurs, comme la santé par exemple, il est déjà difficile de travailler au-delà de 60 ans à cause de la pénibilité du travail. Par ailleurs, les personnes de 50 ans et plus souffrent d’un chômage de longue durée : leur nombre à l’aide sociale ne cesse de progresser.
Un vol à 10 milliards
C’est le montant qui sera économisé sur le dos des femmes, alors que dans la vie active les inégalités sont toujours là ! Les femmes touchent des salaires en moyenne de 19% plus bas que les hommes et assument gratuitement la majorité du travail domestique, éducatif et de soins. Ces inégalités ont un impact direct sur les rentes des femmes : celles-ci sont en moyenne 37% inférieures à celles des hommes.
65 ans aujourd’hui, c’est 67 demain
Accepter les 65 ans aujourd’hui, c’est ouvrir une autoroute à la droite qui veut imposer une augmentation générale de l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Il faut se mobiliser!
La génération transitoire flouée
Seules les femmes nées en 1963 et en 1964 toucheront le supplément en entier si elles travaillent jusqu’à 65 ans. Le modèle retenu discrimine les mères actives professionnellement : le bonus éducatif s’ajoutant à leur salaire, elles ont un revenu déterminant plus élevé, ce qui réduira leur droit au supplément.
Signer le référendum
Pour signer le référendum, téléchargez et imprimez les feuilles ci-dessous, ou cliquez sur ce lien.