D'une grève à l'autre, on ne lâche rien! Toutes en grève le 14 juin 2023!

Le 14 juin 2019, une grève féministe d’ampleur historique a secoué le pays. Nous avons été des centaines de milliers à nous mobiliser pour l’égalité, le respect et la dignité. Ensemble nous avons crié notre ras-le-bol des discriminations, des violences sexistes et sexuelles que nous subissons sur notre lieu de travail, à la maison, dans la rue. Nos voix ont rejoint celles des mouvements féministes qui se sont levés et qui se lèvent un peu partout dans le monde pour défendre nos droits et nos libertés.

Valdemar Verissimo

Quatre ans plus tard, le féminisme est devenu un thème politique. Jamais le parlement n’a compté autant d’élues. Cela a un effet sur certains dossiers, comme la révision du droit pénal en matière de viol. Il y a eu quelques progrès, comme le mariage pour toutes et tous, les congés paternité et pour enfant ou proche malade. Mais il y a aussi des reculs. La pandémie a accru la charge de travail et fragilisé les travailleuses des métiers essentiels. L’inflation a réduit le pouvoir d’achat ce qui pénalise surtout les bas salaires, majoritairement féminins.

Et notre colère reste intacte contre AVS 21, qui nous impose désormais de travailler jusqu’à 65 ans, sans qu’aucune des promesses faites durant la campagne ne se réalise - que ce soit au niveau de l’amélioration des rentes ou de l’égalité des salaires. Le partage de la charge mentale et du travail domestique n’évolue pas non plus.

Le 14 juin 2023 c’est la grève féministe!

L’histoire nous le dit : tous les droits que nous avons, nous les avons conquis en nous mobilisant avec force, détermination et persévérance à l’exemple du droit de vote, du congé maternité ou de la
dépénalisation de l’avortement. Ce n’est qu’en luttant que nous obtiendrons l’égalité et mettrons fin aux discriminations et aux violences sexistes et sexuelles qui impactent encore aujourd’hui la vie de la majorité des femmes, ainsi que des personnes trans et/ou non binaires.

Vous êtes intéresséex à vous mobiliser pour le 14 juin 2023 aux côtés du SSP ? N'hésitez pas à prendre contact avec Aline Zuber et Camille Cantone, secrétaires syndicales (contacts ci-dessus à droite) ! Les hommes solidaires sont également les bienvenus pour soutenir le mouvement!

Vous pouvez aussi contacter le Collectif genevois de la Grève féministe :

Retrouvez-nous pour un moment convivial les samedis 3 et 10 JUIN au SSP pour des ateliers banderoles/pancartes sur la terrasse du SSP. Faites passer le mot et invitez vos collègues !

Retrouvez les programmes, flyers, tracts ci-dessous !

• Programme(s) syndicaux du 14 juin 23

Des réunions et des assemblées ont lieu dans tous les secteurs. Rejoignez-nous!

• Flyers, brochures, revendications par secteur

Retrouvez ici toutes les publications en lien avec le 14 juin. A partager et diffuser!