Université / HES

Photo: Eric Roset

Le SSP-UNIGE et HES est le groupe du Syndicat des services publics qui réunit les salarié-e-s de l’ensemble des secteurs de l’Université de Genève et des six Hautes Ecoles localisées dans le canton de Genève. Il comprend aussi bien des membres du personnel d’enseignement et de recherche que des membres du personnel administratif et technique (PAT).

L’UNIGE et les HES sont des services publics qui doivent garantir l’accès à une formation de qualité pour l’ensemble des étudiant-e-s, tout en assurant de bonnes conditions de travail des salarié-e-s et les standards de l’emploi public et en tenant compte des besoins de la société et des décisions prises démocratiquement. Ces institutions appartiennent à nous tou-te-s, usagers-usagères et salarié-e-s.

Le SSP promeut cette vision et s’oppose aux mesures d’austérité qui réduisent les subventions allouées à ces institutions. Il refuse que ces pertes soient compensées - au détriment des étudiant-e-s et du personnel - par l’augmentation des taxes universitaires et/ou par la réduction des effectifs et la péjoration des conditions de travail. Il combat toute autre mesure d’économie, telle que la sous-traitance, qui a des conséquences négatives sur la qualité et l’accès à la formation et sur les conditions de travail du personnel. Le SSP soutient, au contraire, que les subventions publiques suivent les besoins grandissants en formation, enseignement et recherche.

Le SSP soutient et les salarié-e-s sur leur lieu de travail et tou-te-s celles et ceux qui se mobilisent pour une Université et des Hautes Ecoles publiques et démocratiques :

  • afin d’améliorer les conditions de travail et de retraite
  • pour garantir l’accès à l’information sur l'emploi et sur la situation financière
  • pour avancer des propositions concrètes d’amélioration de la vie professionnelle
  • pour chercher et dénoncer ce qui peut être néfaste à la santé et à la sécurité du personnel
  • pour examiner une situation individuelle et conseiller dans une démarche
  • pour exprimer et défendre les intérêts individuels et collectifs, pour être "porte-parole"
  • pour négocier avec les directions et avec les pouvoirs publics le statut et le règlement du personnel.

Ensemble pour défendre nos conditions de travail ! Ensemble pour aller plus loin !

Contact : Margarita Castro - secrétaire syndicale - Enable JavaScript to view protected content.