Institutions membres de l'AGOEER dans lesquelles la CCT AGOEER est applicable: AGAPE (Association Genevoise d'Action Préventives et Educatives); Fondation Aigues-Vertes; ARGOS (Association d'Aide aux personnes toxicodépendantes); ASTURAL (Action pour la jeunesse); Fondation Clair Bois; Fondation Ensemble; EPA (Association en faveur de l'école protestante d'altitude de Saint-Cergues); FOJ (Fondation Officielle de la Jeunesse); l'ARC, une autre école; La Voie Lactée; Fondation SGIPA; Association Thaïs |
Toutes ces institutions doivent appliquer la CCT AGOEER. En effet, même si ces institutions sont subventionnées partiellement par les finances publiques, les contrats de travail sont des contrats de droit privé soumis à cette convention collective.
Une convention collective permet d'améliorer les conditions de travail et de combattre l'arbitraire. Elle instaure des minimas (l'employeur peux toujours faire mieux). Il faut rappeler que le droit suisse ne prévoit aucun salaire minimum, la possibilité de travailler 45 ou 50 heures par semaine et aucune obligation d'avoir un système d'assurance perte de gain. C'est donc cette convention collective de travail qui vous permet de revendiquer ces conditions de travail!
Négociée avec les syndicats, elle instaure également une Commission Paritaire qui doit se réunir régulièrement et qui peut interpréter son application ou trancher un conflit.
Les pressions budgétaires poussent les institutions à questionner leur affiliation à l'AGOEER et, de fait, l'application de la CCT. Syndicalement, nous réclamons la pleine et entière compensation des mécanismes salariaux par la subvention et la fin immédiate des coupes dans le secteur social!
Ce n'est que toutes et tous ensemble que nous pourrons protéger cette CCT qui est la vôtre! Rejoignez-nous!
Camille Cantone – 076 295 16 78 –