D'une part nous soutenons tou.te.s les travailleur.se.s actifs autour du domaine de la migration et sommes à leur disposition pour toute question ou demande de soutien. D'autre part, nous avons participé ce printemps aux Assises pour les MNA. Avec de nombreuses associations, nous avons publié les actes et les résolutions de ces Assises pour les MNA et RMNA (Mineurs Non Accompagné.e.x.s et Réfugié.e.x.s Mineur.e.x.s Non Accompagné.e.x.s).
Vous trouverez en bas de la page un PDF avec les Actes et les résolutions de ces assises.
Vous trouverez ici la campagne nationale:
https://ssp-vpod.ch/campagnes/droit-a-la-formation-pour-les-refugie-e-s/
Assises MNA & RMNA
Les 3 et 4 mai 2019 se sont tenues les Assises enfants et jeunes migrant-e-s non accompagné-e-s, à Genève, à la Maison des Associations, organisées par un collectif constitué de membres de l’Association des Médiatrices Interculturelle, de la Coordination asile, de Païdos, de Reliance, du Service social international, du Syndicat des services publics, ainsi que par des salarié-e-s de la fonction publique, et soutenues par les associations respectives ainsi que par le Cartel intersyndical du personnel de l'État et du secteur subventionné.
Répondant à un réel besoin de discuter des très graves carences en terme d'accueil des jeunes migrants, elles ont rassemblé un grand nombre de personnes d'âge et de milieux différents, salariée-s des institutions et foyers pour mineurs et pour adultes, du domaine de l'aide sociale aux résidants et aux migrants, de l'asile et des sans-papiers, de l'enseignement public, privé et de l'accueil, de la formation et de l'information professionnelles, des conseils juridiques et sociaux, ainsi que des personnes privées qui accueillent des jeunes migrants en tant que famille relai ou d’accueil.
Plus de 150 personnes ont assisté à la conférence introductive du vendredi soir. La journée du samedi, pour les ateliers et l'assemblée générale de discussion d'une résolution, une centaine de personnes ont porté l'élaboration de ces Actes.