Communiqué: Occupation du Foyer de l'Etoile

Malgré une tentative d’occupation avortée, le Syndicat des services publics (SSP) se réjouit de l’importante participation devant le foyer de l’Etoile, ce soir le 17 octobre 2019

Près de 200 personnes se sont réunies pour protester contre les « conditions d’accueil » du foyer de l’Etoile et plus généralement contre l’absence d’une politique coordonnée et cohérente qui devrait pourtant permettre d’assurer une prise en charge digne des mineur-es non accompagné-es et jeune majeur-es.
Aux cris de « Fermez l’Etoile », les nombreux-euses participant-es ont fustigé la violation continue et assumée des autorités au sujet de la Convention internationale des droits de l’enfant, à laquelle sont censé-es pourtant être soumis-es ces mineur-es.

Le SSP tient à rappeler qu’il soutient sans réserve les travailleurs-euses sociaux-ales œuvrant au foyer de l’Etoile et qui s’investissent quotidiennement auprès de ces jeunes, malgré le manque criant de moyen. La frustration qu’ils et elles vivent chaque jour face à l’impossibilité de faire leur travail, traduit le sentiment de révolte que ressentent de nombreux-euses professionnel-les face à la situation actuelle, et ce dans de nombreuses institutions sociales.

Le SSP fait sien l’intégralité des revendications portées par les différents collectifs présents, à savoir la fermeture de l’Etoile, la fin du placement des mineur-es dans des hôtels inadaptés, une prise en charge sur le plan sanitaire et l’accès à une formation professionnelle pour tous les jeunes, quel que soit leur âge, quel que soit leur statut.

Enfin, le SSP appelle toutes les forces sociales, les membres et le personnel des associations et institutions sociales à se joindre au mouvement de soutien et à préparer la mobilisation la plus large possible en vue de la prochaine occupation, c’est-à-dire celle mise à l’agenda le 29 octobre prochain de l’hôtel Aïda, à la rue Henri-Dunant 6.