Résolution de l'Assemblée du personnel du 9 décembre 2021

L'Assemblée des salarié·e·s de l'Etat et du secteur subventionné appelle l'ensemble du personnel à poursuivre sa mobilisation, compte tenu du refus d'entrée en matière sur le projet de budget 2022 voté par la droite du Grand Conseil et l'absence de nouveaux postes que ce rejet induit.

Photo Eric Roset

Considérant

• La résolution de l’Assemblée du personnel du 23 novembre 2021, adoptée à l’unanimité
  • Les attaques incessantes contre les caisses de prévoyance, malgré le vote populaire du 19 mai 2019 sur la CPEG
  • La suppression de l’augmentation annuelle (annuité) en 2020, 2023 et 2025
  • La non-indexation des traitements les années à venir malgré l’évolution de l’indice genevois
    des prix à la consommation (+ 0,9%) et la claire inflation actuelle
  • La suppression de la prime de gériatrie au personnel soignant des HUG
  • La privatisation de l’assurance perte de gain (APG) poursuivie par l’employeur contre l’avis du personnel qui privilégie l’auto-assurance de l’Etat
  • La facilitation des licenciements voulue par l’employeur et inscrite dans le projet de modification de la loi sur le personnel de l’administration cantonale (LPAC)
  • Le manque récurrent de nouveaux postes budgétés au regard de la démographie et des nombreux services qui souffrent depuis des années de ce défaut de moyens, notamment dans le social, la santé, la sécurité et l’enseignement
  • L’embellie fiscale de 166 millions annoncée cet automne
  • La difficulté du Conseil d’Etat à entendre les revendications du personnel portées par les
    organisations syndicales et à faire exister le partenariat social
  • Le rejet par le Grand Conseil des PL 13021,13022 et 13023 modifiant le taux de cotisation des caisses de prévoyance de l’Etat,

L'Assemblée du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, réunie à la Promenade Saint-Antoine le 9 décembre 2021:

• Affirme sa détermination à défendre les services publics et les prestations dues à la population, notamment par l'octroi de postes à la hauteur des attentes
  • Se félicite du refus des projets de loi (13021, 13022, 13023) modifiant le taux de cotisation des caisses de prévoyance de l'Etat
  • Revendique dès à présent une indexation des traitements au regard de l'inflation et le maintien du pouvoir d'achat pour tous les personnels (publics et subventionnés)
  • S’oppose à la privatisation de l’assurance perte de gain (APG) et exige que le Conseil d’Etat suspende son intention de lancer un appel d’offre dans ce sens ;
  • Refuse que la loi sur le personnel de l’administration cantonale (LPAC) soit modifiée dans le but de faciliter les licenciements
  • Appelle chacune et chacun à signer et à faire signer l’initiative « Pour une contribution temporaire de solidarité sur les grandes fortunes », qui vise à doter les collectivités publiques de moyens supplémentaires (+ 350 millions pour le canton)
  • Appelle l'ensemble du personnel à poursuivre sa mobilisation compte tenu du refus d'entrée en matière sur le projet de budget 2022 voté par la droite du Grand Conseil et l'absence de nouveaux postes que ce rejet induit notamment dans le social, la santé, la sécurité et l'enseignement (12e provisoires)
  • Donne mandat aux instances du Cartel de défendre les revendications qui précèdent auprès de l'employeur, d'organiser à cette fin les actions de lutte nécessaires (manifestations, grèves, etc.) et d'en rendre compte régulièrement au personnel.