Pétition pour une valorisation des salaires des métiers des soins et d’entretien

Photo Valdemar Verissimo

Depuis des années, le personnel des métiers des soins et d’entretien attend une revalorisation de ses salaires, et une vraie reconnaissance de l’évolution des formations, des compétences et des responsabilités.

Durant la crise sanitaire, ces métiers ont été en première ligne, prenant des risques pour leur propre santé et celle de leurs proches. Ces professionnel-le-s ont fourni un effort remarquable pour prendre en charge les patient-e-s atteint-e-s de la Covid-19 ainsi que leur environnement. La crise a aussi mis en avant les compétences ingénieuses de ce personnel qui s’est évertué à trouver des moyens de combler des défaillances du système. La responsabilité de ces métiers a enfin été reconnue publiquement.

Or, la reconnaissance par l’employeur et les autorités n’est pas à la hauteur de leurs efforts et leur travail n’est pas rémunéré à sa juste valeur. Il convient de relever que ces métiers sont essentiellement exercés par des femmes, comme bien d’autres métiers du soin à la personne, et bien qu’essentiels pour la population, ils sont mal rétribués comme si ces compétences étaient innées et gratuites. Au nom de l’égalité, il est indispensable de revaloriser leurs salaires.

Il est temps d’accorder une juste reconnaissance des responsabilités, de la complexité et des pénibilités de ces métiers, majoritairement exercés par des femmes, par une revalorisation de leur rémunération.

Les signataires exigent du Conseil d’Etat :

  • De revaloriser immédiatement et de manière substantielle les salaires pour les métiers des soins et d’entretien.
  • Une réévaluation de ces fonctions tout en prenant en considération des aspects non inclus dans SEF quant aux critères correspondant aux aspects de pénibilité et de risque ainsi qu’à l’évolution de l’environnement de travail et technologique ayant pour conséquence une augmentation des responsabilités.
  • De rétablir l’entièreté de la prime pour inconvénients de service pour les aide-soignant-e-s en gériatrie.

En outre les personnes soussignées rappellent que l’ensemble du personnel de la filière des soins et d’entretien exige une prime Covid-19 et rendent attentif à la nécessité d’allouer plus de moyens pour la formation.


Si vous êtes ASSC, nous vous invitons à signer notre pétition spécifique voici le lien :

https://geneve.ssp-vpod.ch/secteurs/sante/reseau-assc/pour-une-revalorisation-urgente-de-la-fonction-dassc/

Vous trouverez plus d'informations sur notre réseau ASSC ici:

https://geneve.ssp-vpod.ch/secteurs/sante/reseau-assc/

Pétition pour une valorisation des salaires des métiers des soins et d’entretien

Downloads
04.06.2020 Pétition pour une valorisation des salaires des métiers des soins et d’entretien PDF (161 kB)

Les champs marqués d`une * sont obligatoires