Leadership: nouvelle vision ou coquille vide?
La vision nouvelle du leadership est arrivée ! Mais on a beau scruter, on ne trouve pas grand-chose à se mettre sous la pupille dans ce référentiel annoncé comme "scientifique" (article HUGMAG ci-dessous). A quoi et à qui pourra bien servir cet assemblage hétéroclite de vœux pieux (le cadre doit avoir des standards éthiques élevés) et d’idées creuses (il doit développer la « conscience de soi ») ?
Consultés, les syndicats avaient pourtant formulé à l’unanimité des revendications claires et concrètes. Notamment pour les cadres de proximité : nécessaires qualifications et expériences professionnelles du domaine d’activité, connaissance et présence sur le terrain au moins 20% du temps. Force est de constater qu'ils n’ont pas été écoutés. Résultat : un référentiel dont la vacuité conceptuelle loin d'améliorer semble plutôt aggraver l’état général de l’Hôpital.
La stratégie RH comporte encore des dizaines d’autres « initiatives ». Elle engage des moyens financiers considérables. Nous voulons croire que cela démontre une volonté réelle de changement au plus haut niveau. L’espoir reste permis pour les autres volets de ce vaste plan de réforme.