Considérant :
- Les attaques répétées de ces dernières années sur les conditions de travail et d’apprentissage sur le secteur de l’éducation et de la formation ;
- Les demandes répétées des syndicats, des associations et du personnel de faire cesser ces attaques ;
- Les demandes répétées des syndicats, des associations et du personnel d’injecter des moyens à hauteur des besoins de la population ;
- Le constat général du personnel sur les difficultés croissantes à délivrer des prestations de qualité, alors que les moyens manquent et que les besoins augmentent (souffrances et troubles de plus en plus grands chez les enfants et les jeunes) ;
- Les tentatives de faire des économies sur le dos du personnel à travers des augmentations déguisées du temps de travail sous-couvert de réorganisation ;
- Le manque de reconnaissance du travail du personnel dit administratif et technique du DIP et du GIAP, qui est essentiel dans la prise en charge des élèves.
Le personnel du DIP :
- Refuse toute mesure d’économie touchant l’école ;
- Demande des moyens pour l'amélioration du climat scolaire et le bien-être des élèves ;
- Demande l’abandon de toute mesure d’économies au CO ;
- Soutient les collègues qui combattent la mise en oeuvre catastrophique de la réforme ORFO et la perte de sens que celle-ci provoque sur les élèves et le personnel ;
- Revendique l'abandon du projet de directive du DIP sur le temps de travail des enseignant-e-s, celle-ci déguisant une augmentation effective du temps de travail ;
- Revendique l'abandon du projet d'augmenter à 28 périodes le temps face classe des MS-SA (enseignant-e-s en santé, santé sexuelle et éducation au bien-être) ;
- Demande davantage d'EPT de secrétaires, d'infirmier-ère-s scolaires, de conseiller-ère-s sociaux-ales, inspecteur-ric-e-s de l'enfance, chargé-e-s d'évaluation (SASAJ/SASLP) et d'autres métiers compris dans le personnel dit administratif et technique dans les écoles, qui est tout autant essentiel que le personnel enseignant pour bien prendre en charge les élèves ;
- Demande plus de places, des travaux de rénovation et une véritable politique de planification ! Les bâtiments scolaires et parascolaires sont pleins à craquer et non adaptés ;
- Demande le gel du projet de réforme du pré-qualifiant qui fait peser de gros risques sur les élèves les plus fragiles ;
- Demande que le DIP respecte la revendication des éducateur-rice-s au sujet de leurs horaires de travail : 28h face élèves, c'est un maximum ! ;
- Assistant-e-s sociaux-ales à l’OMP, assistant-e-s socio-educatif-ve-s, conseillèr-e-s sociaux-ales dans le secondaire, éducateur-rice-s specialisé-e-s, infirimièr-e-s specialisé-e-s et en santé communautaire, chargé-e-s d’évaluation, IPE : le DIP doit prendre ses responsabilités en matière de revalorisation salariale et de protection des conditions de travail ;
Le personnel du parascolaire (GIAP) demande :
- Une meilleure redistribution du budget de la réforme ;
- Une classe salariale supplémentaire pour les animateur-rice-s et les RSE ;
- Davantage de taux de travail pour les animateur-rice-s et les RSE ;
- Un meilleur taux d’encadrement pour les enfants.
Résolution adoptée à l’unanimité