Revendications du personnel de l'éducation - février 2025

Serons-nous la première génération depuis des décennies à offrir moins aux jeunes et aux enfants ? NON ! C'est notre jeunesse et notre avenir qui sont en danger ! Pour nos jeunes et nos enfants, mobilisons-nous ! Le personnel de l'éducation veut pouvoir faire son travail et donner les moyens aux jeunes d'affronter l'avenir !

Photo: Eric Roset

Considérant :

  • Les attaques répétées de ces dernières années sur les conditions de travail et d’apprentissage sur le secteur de l’éducation et de la formation ;

  • Les demandes répétées des syndicats, des associations et du personnel de faire cesser ces attaques ;
  • Les demandes répétées des syndicats, des associations et du personnel d’injecter des moyens à hauteur des besoins de la population ;
  • Le constat général du personnel sur les difficultés croissantes à délivrer des prestations de qualité, alors que les moyens manquent et que les besoins augmentent (souffrances et troubles de plus en plus grands chez les enfants et les jeunes) ;
  • Les tentatives de faire des économies sur le dos du personnel à travers des augmentations déguisées du temps de travail sous-couvert de réorganisation ;
  • Le manque de reconnaissance du travail du personnel dit administratif et technique du DIP et du GIAP, qui est essentiel dans la prise en charge des élèves.

Le personnel du DIP :

  • Refuse toute mesure d’économie touchant l’école ;
  • Demande des moyens pour l'amélioration du climat scolaire et le bien-être des élèves ;
  • Demande l’abandon de toute mesure d’économies au CO ;
  • Soutient les collègues qui combattent la mise en oeuvre catastrophique de la réforme ORFO et la perte de sens que celle-ci provoque sur les élèves et le personnel ;
  • Revendique l'abandon du projet de directive du DIP sur le temps de travail des enseignant-e-s, celle-ci déguisant une augmentation effective du temps de travail ;
  • Revendique l'abandon du projet d'augmenter à 28 périodes le temps face classe des MS-SA (enseignant-e-s en santé, santé sexuelle et éducation au bien-être) ;
  • Demande davantage d'EPT de secrétaires, d'infirmier-ère-s scolaires, de conseiller-ère-s sociaux-ales, inspecteur-ric-e-s de l'enfance, chargé-e-s d'évaluation (SASAJ/SASLP) et d'autres métiers compris dans le personnel dit administratif et technique dans les écoles, qui est tout autant essentiel que le personnel enseignant pour bien prendre en charge les élèves ;
  • Demande plus de places, des travaux de rénovation et une véritable politique de planification ! Les bâtiments scolaires et parascolaires sont pleins à craquer et non adaptés ;
  • Demande le gel du projet de réforme du pré-qualifiant qui fait peser de gros risques sur les élèves les plus fragiles ;
  • Demande que le DIP respecte la revendication des éducateur-rice-s au sujet de leurs horaires de travail : 28h face élèves, c'est un maximum ! ;
  • Assistant-e-s sociaux-ales à l’OMP, assistant-e-s socio-educatif-ve-s, conseillèr-e-s sociaux-ales dans le secondaire, éducateur-rice-s specialisé-e-s, infirimièr-e-s specialisé-e-s et en santé communautaire, chargé-e-s d’évaluation, IPE : le DIP doit prendre ses responsabilités en matière de revalorisation salariale et de protection des conditions de travail ;

Le personnel du parascolaire (GIAP) demande :

  • Une meilleure redistribution du budget de la réforme ;
  • Une classe salariale supplémentaire pour les animateur-rice-s et les RSE ;
  • Davantage de taux de travail pour les animateur-rice-s et les RSE ;
  • Un meilleur taux d’encadrement pour les enfants.

Résolution adoptée à l’unanimité