Pétition "Non aux usines à élèves"

Pas plus de 700 élèves par bâtiment ou établissement scolaire! Non aux usines à élèves!

Pétition à l'attention des enseignant·e·s

Fort de l'expérience négative des derniers cas de violence au sein des établissements du secondaire, le groupe SSP Enseignement lance cette pétition sur la problématique de la construction des futurs bâtiments et la taille des établissements scolaires.

Ne plus arriver à identifier les élèves, c'est couper le lien qui doit permettre la relation et le dialogue entre le jeune et l'adulte. Or, le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) envisage de construire à l’avenir des bâtiments pouvant accueillir 1000 élèves. Le DIP a aussi annoncé qu’il avait fixé la norme des établissements primaires à 1000 élèves. Ce surnombre favorise l'anonymat des élèves avec tous les travers qui peuvent en découler: sentiment d'impunité, voire parfois de toute puissance. Cette solution visant à économiser le coût des bâtiments scolaires ne peut être acceptée.

Parce que nous voulons rester en lien avec nos élèves et notre métier, nous demandons instamment que les prochaines écoles qui seront construites ne dépassent pas la taille déjà considérable – et potentiellement problématique – de 700 élèves. Afin de ne pas compromettre les normes de sécurité, notamment en termes de déplacements au sein des bâtiments et de surveillance, nous estimons indispensable de renoncer aux projets démesurés qui, par ailleurs, ne semblent pas prendre en compte de multiples facteurs tels que les trajets – toujours plus longs – des élèves pour se rendre à l’école, la difficulté de conserver des infrastructures à taille humaine (salle des maître·sse·s, bureaux, bibliothèque, etc.), ni respecter la politique du développement durable.

C’est donc avec la détermination de garder et favoriser le lien avec nos élèves que nous demandons instamment à l’Etat et au DIP de ne pas dépasser l'effectif de 700 élèves par bâtiment ou établissement scolaire!

Nous encourageons donc les enseignantes et enseignants à signer cette pétition!

Pétition au format pdf

04.11.2019 Pétition "Non aux usines à élèves" nov 2019 PDF (202 kB)

Les champs marqués d’une * sont obligatoires