Pétition "Laissez-nous-enseigner"

Pétition adressée aux autorités en charge de l’école ainsi qu’à la Conférence suisse des directeurs-trices cantonaux de l‘instruction publique (CDIP)

Laissez-nous enseigner !

Stop à la mise en danger de notre santé ! Nous voulons offrir une formation de qualité à nos élèves !

Exercer la profession d’enseignant·e est aujourd’hui une tâche de plus en plus pénible. Ces dernières années, plusieurs études ont confirmé cette situation inquiétante: beaucoup d’enseignant·e·s sont au bord de l’épuisement ou atteint·e·s dans leur santé physique et/ou psychique. Cela peut mener jusqu’à l’arrêt de travail plus ou moins prolongé et au «burn out» (épuisement professionnel).

Nous demandons:

• Que tout soit mis en oeuvre pour réduire les tâches hors classe, en particulier les tâches administratives.
  • L’instauration d’une culture basée sur la confiance, la reconnaissance et le dialogue de la part de la hiérarchie et des autorités politiques, et non sur le contrôle.
  • Une baisse des effectifs des classes.
  • Des mesures spécifiques et adaptées à chaque besoin particulier, notamment par la mise en place in situ de soutiens ponctuels et à plus long terme par des professionnel·le·s compétent·e·s (éducateurs·rices, logopédistes, psychologues, etc.).

Nous, enseignant·e·s, sommes déterminé·e·s à lutter pour améliorer nos conditions de travail et protéger notre santé, cela aussi dans l’intérêt de nos élèves.

Pétition "Laissez-nous-enseigner"

16.04.2018 Pétition "Laissez-nous-enseigner" PDF (620 kB)