Victoires d’étape pour les ASSC!

de: Communiqué de presse

Le 2 mars au soir, le Grand Conseil du canton de Genève décidait d’une nouvelle loi sur la santé avec un amendement garantissant le droit de pratique des ASSC. Le lendemain, il votait à une majorité deux motions en urgence concernant les ASSC. Une déposée par la droite et l’autre par la gauche.

photo SSP

La délégation des ASSC félicite la mobilisation des collègues qui a permis ces votes. Après plusieurs jours de grève en décembre et en novembre, les ASSC se sont mobilisées les 2 et 3 mars. Des stands ont été tenus toute la journée dans le froid par des ASSC devant l’hôpital et devant le Grand Conseil pour montrer leur détermination, informer et sensibiliser la population sur l’importance de cette fonction dans la chaine des soins.

Jeudi, les député·e·s ont ainsi été accueilli·e·s à leur arrivée au Grand Conseil par des ASSC de plusieurs institutions (IMAD, HUG, EMS, Social). Ce fut l’occasion d’informer et d’échanger sur la position de chaque groupe politique vis-à-vis de cette fonction et d’expliquer la réalité du terrain. La présence d’ASSC de différents secteurs montrent l’unité derrière les revendications.

Le 2 mars, le parlement décidait d’une nouvelle loi sur la santé qui maintient le droit de pratique pour les ASSC. « Au départ, le Conseil d’État voulait nous supprimer le droit de pratique » se rappelle Laurentina Cristina Vais, ASSC et déléguée du SSP. « Les ASSC ont alors dû convaincre les député·e·s, les médecins et le Conseil d’État de l’importance du droit de pratique pour la sécurité de notre fonction, mais aussi et surtout pour la sécurité des patients. ». La délégation des ASSC/SSP a cumulé les rencontres avec les uns et les autres pour que finalement le Conseil d’État accepte un amendement qui maintient le droit de pratique des ASSC.

« Le vote de jeudi est une première victoire importante pour tou·te·s les ASSC, les patient·e·s et les médecins » s’enthousiasme Laurentina Cristina Vais. La deuxième victoire est venue vendredi 3 mars avec l’acceptation de deux motions, l'une issue de la droite et l’autre de la gauche. Les arguments du Conseiller d’Etat Mauro Poggia n’ont pas porté et une claire majorité, sans aucune opposition (!), a demandé une revalorisation salariale de la fonction et une meilleure reconnaissance du métier.

« Nous avons convaincu le monde politique de la justesse de nos demandes et du rôle de notre fonction dans la chaine de soins » remarques Laurentina Cristina Vais « la détermination et l’engagement des collègues montrent que l’union fait la force et que ça paye ». Dès lors, la délégation des ASSC / SSP escompte une rencontre avec le Conseil d’État pour discuter des cahiers des charges et de la mise en oeuvre d’une revalorisation en classe 12 au minimum. « Nous demandons par exemple, des cahiers des charges qui correspondent à la réalité du terrain en prenant en compte le travail réellement accompli » précise Laurentina Cristina Vais « les ASSC se félicitent de ces victoires et vont continuer à se mobiliser pour obtenir gain de cause. On ne lâche rien ! ». L’émotion était palpable auprès des ASSC présentent qui voient leur fonction sortir de l’ombre et être enfin reconnue, alors que le métier existe depuis 20 ans.

Motions ASSC
06.03.2023 Pour une reconnaissance et une revalorisation de la fonction d’assistant et assistante en soins et santé communautaire – ASSC PDF (176,0 kB)
06.03.2023 Pour la promotion de la profession d’assistante et assistant en soins et santé communautaire – ASSC PDF (172,0 kB)