Office cantonal de l’emploi (OCE): le personnel dit «ça suffit!»

Cela fait plusieurs années que le personnel dénonce un management par la peur auprès de la direction de l’OCE, mais également au niveau de la conseillère d’Etat en charge du département. En vain. Il est temps que ça change.

Peggy & Marco Lachmann-Anke, Pixabay

Le personnel réuni en assemblée générale le 28 février 2023 a décidé d’interpeler la Magistrate, cette fois avec l’aide des syndicats. Le personnel reste dans la peur de parler. A peine l’assemblée générale terminée que nous avons eu vent de pressions sur des collègues dont les propos avaient été rapportés plus haut.

Ce management engendre un cadre de travail tendu, où la parole du personnel est peu entendue, et la peur de répercussions négatives est omniprésente. La politique des ressources humaines au sein de l’Etat prône une politique basée sur la confiance. Un horaire à la confiance a même été instauré, «qui se caractérise par une grande autonomie laissée au membre du personnel pour organiser son activité en tenant compte des objectifs fixés par son supérieur hiérarchique» selon la définition. Or le personnel a le sentiment que cet horaire et le télétravail sont utilisés comme moyens de sanction, et retirés selon des critères contestables, avec des objectifs non atteignables car basés sur des facteurs exogènes.

Les décisions sont prises sans concertation du personnel et n’ont à ses yeux aucune plus-value, aucun bon sens et souvent ne permettent pas d’améliorer les prestations aux chômeurs. Bien au contraire, les contrôles excessifs exercés par le management engendrent de la peur et des démissions, et prétéritent la qualité du travail offert à la population.

Il y a des changements perpétuels dans l’organisation du travail, ce qui donne un sentiment de non-reconnaissance à leur compétence et à leur professionnalisme. Un sentiment d’éternel recommencement est ressenti, 1 pas en avant, 10 en arrière. C’est épuisant et très démotivant pour le personnel.

En octobre 2022, l’OCE avait un taux d’absentéisme très élevé, raison pour laquelle le personnel demande un audit externe et indépendant de l’Etat, pour entendre le personnel et mettre en place très rapidement des solutions, car la protection de la santé du personnel n’est plus garantie. Le personnel dit STOP à ce management et se réunira à nouveau le 4 avril 2023 après la rencontre avec la Magistrate, et prendra les mesures qui s’imposent si rien ne bouge.

28.02.2023 Résolution de l'Assemblée du personnel de l'OCE PDF (416,9 kB)