OCE: avancées et démarches en cours

Informations suite à la dernière rencontre avec la Conseillère d'Etat et à l'assemblée du personnel de l'Office cantonal de l'emploi.

Image Pixabay

Les syndicats SSP et SIT et la délégation syndicale vous informent des avancées et des démarches en cours, suite à la dernière rencontre du 8 mai 2023 avec la Conseillère d’Etat Mme Fischer.

Une assemblée du personnel de l’OCE a été convoquée le 9 mai 2023 par nos syndicats SSP SIT avec le mandat d’inviter uniquement le personnel de terrain, comme cela fait partie de ses prérogatives.

Les informations suivantes ont été transmises pendant cette assemblée:

Problématiques rencontrées par le personnel
Un document relatant l’ensemble des problèmes soulevés durant les AGs de l’OCE ainsi que des propositions de résolutions a été remis à la Conseillère d’Etat en charge de l’OCE. Ce document est à disposition auprès des délégué-e-s syndicales-aux et des permanentes syndicales. Les documents soulèvent les problèmes de management, organisation du travail, communication, absences, prestations aux candidats à l’emploi, propositions et solutions à discuter

Audit RH au sein de l’OCE
Le département a estimé nécessaire, comme nous le demandions, de faire un audit RH à l’OCE, qui porterait notamment sur le climat de travail et le management. Le document évoqué ci-dessus permettra d’avoir le point de vue du personnel pour définir le périmètre de l’audit. Notre demande d’être entendu dans le cadre de cet audit va être relayé à la future magistrate.

Création d’une commission du personnel à l’OCE
Le département va communiquer courant juin sur le processus électoral (nombre de sièges par service, etc. cf. B 5 15.30). Il sera lancé à la fin de l’été pour une entrée en fonction au 1er octobre 2023 si possible.

Rencontres périodiques entre délégation syndicale et la Conseillère d’Etat du département
Ces rencontres serviront à faire remonter toutes les problématiques de l’OCE et également de s’assurer que la commission du personnel n’est pas une commission «alibi», et qu’elle pourra pleinement jouer son rôle de relai du personnel en complément avec les syndicats.

Vigilance pour la suite

• S’assurer que l’audit soit bien mis en place
  • Veiller à la mise place d’un calendrier de rencontres périodiques avec le département
  • Sur la mise en place de la commission du personnel et son fonctionnement. Plusieurs membres et collègues ont fait part de leur volonté de représenter le personnel. Les syndicats sont à disposition pour soutenir les candidatures, les former si nécessaire et faire les liens avec les instances qui les représentent et les informer sur les enjeux transversaux (budget, effectifs, politique RH...)
  • Sur l’octroi de décharges en heures soit 36 h annuelles d’heure libérées en plus des réunions pour les représentants du personnel à la commission du personnel.

Afin de faire le suivi sur la mise en place de la commission du personnel, et de la prise en charge du dossier OCE par la nouvelle magistrate les syndicats SSP et SIT vous invitent à la prochaine Assemblée Générale du personnel sans responsabilité hiérarchique de l’OCE:

Le mardi 20 juin 2023 à 12h15 à l’UOG, pl.des Grottes 6

04.04.2023 Résolution assemblée générale du personnel OCE PDF (209,0 kB)