Le devoir de réserve dans l'enseignement: formation syndicale et apéro-débat !

Le SSP-Enseignement organise le 2 novembre une formation syndicale suivie d'un apéro-débat sur la problématique devoir de réserve des enseignant-e-s. Toutes les infos dans le document à télécharger ci-dessous !

L’émancipation des élèves se trouve au cœur de la mission et du métier d’enseignant-e. Elle se traduit concrètement par le fait de leur permettre d’acquérir une pensée critique, condition de l’exercice de leur liberté. La Loi sur l’instruction publique (LIP) pose les choses en ces termes : “préparer chacun à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement”.
Or, cette conception du métier se confronte non seulement aux attentes des élèves, des parents et de la population, mais également aux attentes de l'institution, des valeurs et des politiques qu'elle cherche à imposer dans une société traversée par les rapports de force, les mobilisations et les divers mouvements sociaux. Cela génère des injonctions multiples et contradictoires pour l'enseignant-e.
Dans ce contexte, adopter une position "neutre" pourrait être perçu comme la panacée, sorte de "porte de sortie" confortable et sécurisante. Mais prendre le parti de la neutralité, c'est de fait prendre parti - qui plus est dans un pays comme la Suisse où le concept de neutralité est régulièrement convoqué pour évacuer des questionnements fondamentaux. Et puis quid de l’école ? Peut-elle seulement être “neutre”, alors même qu’elle est tributaire de décisions politiques et qu’elle évolue au sein d’une société construite ?

Comment donc négocier la transmission de valeurs, de positionnements critiques (et lesquels ?) avec le devoir de réserve - concept au demeurant très flou - qui incombe aux enseignant-e-s ?

Que peut dire ou exprimer un-e enseignant-e de son éventuel engagement politique, syndical et/ou militant en classe ou en dehors des murs de l'école ?

Quelle marge de manœuvre aux niveaux déontologique et juridique ?

Quelles perspectives futures dans un contexte politique, social et managérial de plus en plus tendu ? Et le rôle de la numérisation de l'éducation dans tout ça ?

Formation syndicale (ouverte aux membres)

- Dès 15h30 au SSP, rue des Terreaux-du-Temple 6

- Avec Christian Dandrès (avocat) et Dario Lopreno (délégué syndical)

Apéro-débat (entrée libre, ouvert à tous-tes !)

- Dès 19h30 à la Maison des associations, salle Carson

- En présence de :
Olivier Maulini, directeur de l’IUFE, expert en analyse du métier d’enseignant, UNIGE
Christian Dandrès, avocat, SSP
Françoise Nyffeler, militante de la Grève féministe, enseignante retraitée
Sébastien Bertrand, enseignant, Collectif des profs pour le climat
Lucia Choffat, étudiante, Association féministe du secondaire II


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