Grand Théâtre: le personnel Ville de Genève ne veut pas changer d’employeur!

de: Commission des personnels du Grand Théâtre de Genève - SSP- SIT

Le transfert du personnel de la Ville de Genève à la Fondation avec des contrats de droit public régis par des statuts encore à négocier ne garantit, à ce stade, ni les conditions de travail, ni le maintien du niveau des rentes de retraite, ni la pérennité du nombre de postes de travail à court terme.

Wikimedia Commons - Mourad Ben Abdallah

Sans une augmentation du financement de la FGTG, on ne garantit ni les postes, ni la qualité et encore moins les conditions du travail. Le nouvel accord de financement avec le canton doit déboucher sur une augmentation des moyens mis à disposition de cette institution.

Le but de cet accord doit être non seulement l’entrée du canton dans le financement des institutions culturelles actuellement financées essentiellement par la Ville, mais aussi l’amélioration des conditions de travail et de retraite des artistes et des intermittent-e-s du spectacle, sans péjoration des conditions de travail et de retraite du personnel municipal. Cela ne sera pas possible sans une augmentation de l’enveloppe budgétaire totale. Dans ce sens, il nous apparaît que l’accord pour une politique culturelle à Genève adopté par le canton, l’ACG et la Ville de Genève, ne prévoit aucun engagement financier de la part du canton à ce jour et vise au final le statu quo budgétaire (bascule fiscale). L’exigence d’un changement de forme juridique du Grand Théâtre de Genève, tout comme du MAH et de la BGE d’ailleurs, ne contient aucune contrepartie concrète. C’est pourquoi, le «Projet de révision du Statut de la Fondation du Grand Théâtre (PR-1546)» déposé au conseil municipal nous apparaît comme prématuré et incomplet, puisqu’il vise un changement impactant le personnel municipal sans contrepartie financière du canton, ni sièges pour ce dernier au conseil de fondation. Ce projet doit être suspendu dans l’attente d’une clarification de ces questions essentielles.

Le projet de révision du Satut de la Fondation prévoit déjà des dispositions concernant le futur statut du personnel. Il ne vient pas simplement acter du principe de régime d’employeur unique.

Résolution adoptée à l’unanimité lors de l’Assemblée générale des personnels du Grand Théâtre de Genève du 7 mars 2023

Le personnel du Grand Théâtre, réuni en Assemblée Généralea pris connaissance de la proposition de modification du Statut de la Fondation du GTG (PR 1546).

Le personnel est fermement opposé à ce projet qui remet en cause ses conditions de travail.

L’assemblée générale déplore avoir été mise devant le fait accompli et qu’aucune négociation n’ait eu lieu avec la CPGTG et les Syndicats avant le dépôt de cette PR.

Le personnel du GTG demande de suspendre ce projet et d’entrer en négociation.

Le personnel du GTG mandate les organisations du personnel pour être auditionnés par la Commission des Finances et la Commission des arts et de la culture du Conseil Municipal et leur faire part de son désaccord.

Le personnel du GTG demande une amélioration des conditions de travail du personnel sous contrat Fondation de sorte qu’il soit traité de la même manière que le personnel avec un Statut Ville.

Le personnel du GTG s’étonne que le projet sur les statuts soit déjà déposé, alors que le projet sur la répartition du financement de cette institution entre le Canton et la Ville n’est pas finalisé.

Le personnel Ville de Genève ne veut pas changer d’employeur!