Depuis plusieurs mois, les Aides à domicile s’organisent pour demander une meilleure reconnaissance de leur métier. Ce métier est central dans le maintien à domicile et le soutien aux patient-e-s.
Les Aides à domicile sont actuellement en classe 6 de l’échelle des traitements de l’État de Genève, soit une des plus basses à l’IMAD, alors que les livreur-euse-s de repas sont en classe 8, par exemple. Le travail est très astreignant tant sur un plan physique, que psychologique, et d’une importance centrale pour le maintien à domicile. Une telle classe salariale ne se justifie pas. Il s’agit, encore une fois, d’un métier fortement féminisé de soutien à la personne, qui n’est pas valorisé à sa juste valeur. 92% des Aides à domicile ont signé une pétition demandant une revalorisation de leur métier.
Au départ, nous avons demandé, à plusieurs reprises, à la direction de l’IMAD d’ouvrir des négociations afin d’actualiser le cahier de charges et de soutenir une réévaluation de la fonction d’Aide à domicile. Cependant, la direction a refusé, au prétexte qu’elle prévoit de créer une nouvelle fonction d’auxiliaire en soins. Mais cela ne répond absolument pas aux revendications du personnel !
Les Aides à Domicile et leurs syndicats ont écrit à plusieurs reprises à la direction pour demander des discussions. Nous avons rappelé que nous préférons la négociation à la confrontation. Mais la direction refuse d’ouvrir toute négociation. Face à l’absence de dialogue, les AD ont été contraintes de décider d’un préavis de grève au lundi 11 décembre de 8h à 12h.
Nous vous invitons donc au piquet de grève qui se tiendra devant les locaux de l’IMAD, Esplanade de Pont-Rouge 5 1212 Grand-Lancy, le lundi 11 décembre 2023 dès 8h.