Temps d'habillage : journée d'action

Mardi 7 juin, journée de mobilisation pour la reconnaissance du temps d'habillage comme temps de travail au HUG.

7 juin 2022 : Journée d’action pour la reconnaissance du temps d’habillage

Programme de la journée

Lors de la prise de service :

  • Affichez un autocollant sur votre blouse pour revendiquer le temps d’habillage
  • Gardez un pantalon civil propre et accrochez votre pantalon banc dans votre service.
    (Toutefois, le service a la possibilité d'exiger de porter le pantalon blanc. Dans ce cas vous pouvez revenir au vestiaire vous changer, ce qui montrera le temps conséquent nécessaire au changement d'habits.)

De 9h30 à 11h30 : Action à la Rotonde

Passez accrocher votre pantalon de service à la Rotonde où une corde à linge sera suspendue pour rendre visible le temps d’habillage !

--

A chaque prise de service, vous devez vous rendre au vestiaire, faire la file pour prendre vos vêtements de travail, vous changer puis vous rendre dans votre unité; et à l’inverse à la fin de votre service. Il s’agit d’un temps considérable qui n’est pas pris en compte actuellement ! 20 minutes non payées par jour, cela représente 2 semaines de travail offertes à l’employeur par année.

La mobilisation du personnel pour faire respecter ses droits est légitime et nécessaire. Les syndicats SSP et SIT ont déjà réussi à gagner à IMAD 20 minutes par jours pour le personnel qui doit changer d’habillement.

Calculez ce que le temps d'habillage représente pour vous ici : https://www.budget-ge.com/tempshabillage

Ce que dit la loi :

La Loi sur le travail (LTr, OLT1, Art. 13 et Art.18 al. 5 ) considère que le temps d’habillage est du temps mis à disposition de l’employeur et qu’il doit être rémunéré en tant que tel. Toutes les activités et mesures qui doivent être effectuées ou prises, par exemple pour des raisons de sécurité ou d’hygiène au travail, avant que le travail à proprement dit puisse débuter comptent comme temps de travail. Or les HUG n’ont toujours pas mis en place les mesures qui permettraient de respecter la loi.

Les HUG sont actuellement hors la loi !
Exigeons le respect de la Loi sur le travail maintenant !