Plus de 2220 signatures pour la pétition des FCPES

de: SSP et SIT

Le mercredi 11 mai 2022, l’équipe des FCPES a remis au DIP et à sa Conseillère d’Etat sa pétition syndicale «Pour le maintien des prestations de qualité en santé et santé sexuelle dans les écoles genevoises».

Eric Roset

Fort de plus de 2220 signatures, ce texte est principalement soutenu par le personnel du DIP et les partenaires du réseau scolaire (enseignant-es, doyen-nes, infirmier-ères, professionnel-les du métier, parents d’élèves, élèves etc.). Pour rappel, en plus de la pétition, de nombreux courriers de soutien aux revendications des FCPES ont été adressés à la Conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta et une motion a été votée en ce sens au Grand Conseil le 8 avril 2022.

Malgré le soutien massif apporté aux revendications des FCPES, l’équipe constate que le Département fait preuve d’une intransigeance contre-productive. Il a fallu au personnel deux jours de grève pour n’obtenir que deux séances d’information supplémentaires où les FCPES ont finalement été autorisé-es à exprimer leurs inquiétudes et questionnements concrets sur l’opérationnalité et la mise en œuvre de la réforme. Le personnel est d’accord d’entrer en matière pour faire évoluer le métier. Il reste opposé à la réforme telle qu’elle lui est imposée actuellement et continue de demander l’ouverture de négociations paritaires.

Nos questions portent sur l’opérationnalité et la mise en œuvre de la réforme. De nombreux éléments cruciaux restent flous malgré les séances d’information que nous avons obtenues à force de mobilisation. Une séance d’information supplémentaire est prévue pour la semaine prochaine avec la hiérarchie RH. Le personnel et les syndicats sollicitent une rencontre avec la Conseillère d’Etat pour lui exprimer leurs préoccupations et revendiquer davantage de moyens.