La Clairière: Non au forcing des horaires allongés

de: Communiqué de presse SSP

Au Centre éducatif de détention et d’observation la Clairière, les éducateur·trices du secteur observation refusent de se voir imposer un allongement de leur horaire de 8 heures à 11 heures par jour et, face à ce dernier coup de massue, déposent un préavis de grève pour le 2 novembre 2022.

Gerd Altmann, Pixabay

A l’heure où le personnel éducatif est épuisé. A l’heure où la défiance par rapport à la direction est élevée, le personnel ne se sentant pas écouté, ni conduit vers un avenir serein, que les règles de fonctionnement et les décisions prises ne sont pas claires. A l’heure où le taux d’absentéisme est élevé et les effectifs insuffisants sur le terrain, entre la maladie et les démissions. A l’heure où le personnel éducatif attend impatiemment le résultat et les recommandations du service d’audit interne (SAI), le personnel éducatif du secteur de l’observation refuse toujours de se voir imposer un allongement de son horaire de 8h à 11h par jour et dépose un préavis de grève suite à son assemblée du personnel éducatif du 20 octobre 2022 (voir la résolution ci-dessous).

Suite à la constitution d’une délégation syndicale SSP et à la pression de cette dernière, la direction a accepté de rouvrir la discussion sur l’horaire de 8 heures, mais au final après 6 séances de groupe de travail, le choix s’est porté sur un horaire en 11 heures plus 30 minutes de pause, avec l’envoi du nouveau planning de travail le 4 novembre 2022 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2023.

En lien avec le choix de ce modèle horaire pour les éducateurs·trices, le personnel éducatif du secteur de l’observation a envoyé plusieurs courriers à la direction de l’OCD et de la Clairière, déjà en décembre 2021 puis le 19 septembre 2022 décrivant un bilan très négatif, suite à leur expérience faite entre le 27 juin et le 21 août 2022, sur un horaire en 10 heures plus 1 heure de pause à la place de 8 heures et 30 minutes de pause. Le seul horaire envisageable à ce stade pour pouvoir maintenir un bon niveau de prestation, un suivi adéquat des mineurs et réussir à «tenir le coup» est l’horaire de 8 heures plus 30 minutes de pause.

En lien avec le choix du modèle pour le secteur de la préventive, le personnel éducatif a commencé l’expérimentation des 12 heures tout en ayant le choix entre 12 heures ou 8 heures (sans temps de pause) et ce jusqu’en décembre 2021. Depuis janvier 2022, la direction de la Clairière a imposé les 11 heures plus 1 heure de pause, sans aucune consultation ou bilan au préalable.

Le personnel éducatif du secteur de l’Observation continue à se battre contre ce nouvel horaire, afin de ne pas tomber définitivement et préserver des prestations de qualité aux mineurs, malgré le contexte difficile. Il ne pliera pas.


Downloads
20.10.2022Résolution adoptée par l’assemblée générale des éducateurs et éducatrices de la ClairièrePDF (262 kB)