Fonction publique et TPG: grève le 12 octobre 2022

Pourquoi faire grève? Argumentaire du SSP.

Eric Roset

Fût-il à majorité «de gauche», le Conseil d’Etat manque d’imagination. Comme lors des années précédentes, c’est principalement sur le dos du personnel qu’il base sa stratégie de «contrôle de l’évolution des dépenses».

Trois des cinq mesures jugées les plus importantes pour contrôler les dépenses s’en prennent directement à nous, le personnel. Parmi elles, figurent le non versement de l’annuité 2023 et une indexation moitié moins importante que l’inflation. A l’heure où l’inflation érode le pouvoir d’achat, où les factures d’électricité et des primes de l’assurance-maladie vont exploser, le gouvernement propose de déroger une fois encore au cadre légal en vigueur pour réduire l’indexation des salaires et supprimer le versement de l'annuité

Des centaines de francs en moins sur notre fiche de paie

Calculez votre perte de salaire sur www.combientuperds.ch

Plus de 3% d’inflation compensée uniquement à moitié et une annuité non versée, ne sont de loin pas des abstractions.
Concrètement, en 2023, c’est de plusieurs milliers de francs par années que nos porte-monnaie pourraient être allégés.

Ces pertes salariales vont, compte tenu des effets induits (progression de l’échelle salariale, cotisation aux caisses de retraite) s’inscrire de manière durable dans notre avenir professionnel et humain; qu’on paiera jusqu’à notre dernier jour...

Parallèlement, cette réduction des revenus et du pouvoir d’achat des employé.e.s de la fonction publique s’accompagne d’une volonté du gouvernement de «maintenir des conditions- cadre favorables», c’est-à-dire d’éviter toute mesure fiscale ponctionnant les hauts revenus et les grandes entreprises.

Le gouvernement choisit son camp

Pourtant, la fortune déclarée des dix plus riches multimillionnaires qui résident à Genève se monte à au moins 100 milliards de francs! 100 milliards!
Mais, cette richesse monumentale, le Conseil d’Etat refuse de la toucher.
Un impôt de crise provisoire, comme celui demandé par une initiative des syndicats, permettrait à lui seul de récupérer les 500 millions de déficit annoncés par le Conseil d’Etat. A condition de vouloir, ou, à défaut, d’être obligé par la mobilisation de le faire...

Une fois encore, entre une taxation extrêmement raisonnable des richesses afin de permettre la réalisation des tâches d’utilité publique et la ponction dans les poches des personnes qui travaillent pour l’Etat, le gouvernement a choisi.

Si le pire n’est pas à exclure, le mieux ne tient qu’à nous...

Il n’y a pas de doute: le Parlement tentera de durcir cette logique. Toutefois, ce n’est pas parce que le pire est toujours possible qu’il faut accepter le projet de budget présenté par le Conseil d’Etat.

Bien au contraire, c’est par une mobilisation immédiate du personnel, sans attendre le vote du budget en décembre, qu’il est possible de faire valoir nos raisons et nos besoins.

Ci-dessous: flyer à télécharger et à diffuser!

Assemblée générale du personnel

Mardi 4 octobre 2022 20h00 Salle du Faubourg

Pour débattre et organiser la mobilisation pour la journée de grève du mercredi 12 octobre 2022 suite à la présentation du budget 2023.

Soyons nombreux et nombreuses!

26.09.2022 Flyer SSP - Grève 12 octobre 2022 PDF (545,5 kB)