Préavis de grève du personnel de la Ville de Genève

Photo SSP

de: Communiqué CP-SIT-SSP

L’assemblée générale du personnel de la Ville de Genève, réunie ce jour a voté un préavis de grève pour la journée du 30 septembre 2021

Les mesures annoncées par le Conseil administratif dans le cadre de la présentation du projet de budget 2022 de la Ville de Genève ont un goût de déjà-vu. Le blocage des mécanismes salariaux est utilisé comme une variable d’ajustement au budget. Le personnel refuse cette triple attaque sur les mécanismes salariaux : blocage des annuités pour 2022, blocage du 13ème salaire progressif et blocage de la prime d’ancienneté et au surplus une non-indexation. Cela a pour conséquence une péjoration directe sur les revenus et sur la retraite. Le personnel n’est pas une variable d’ajustement, il exige le retrait de cette mesure d’économie de 6 mios, sur le dos du personnel.

Les employé-e-s des services publics qui ont fait preuve de flexibilité et de solidarité en continuant à se mobiliser afin de répondre aux besoins de la population, se voient remercié-e-s par une attaque en règle sur leurs droits acquis de longue lutte et inscrits dans les statuts du personnel.

Ce n’est pas aux employé-e-s de la Ville de Genève de payer les conséquences économiques de la crise du COVID-19 et de la réforme fiscale sur le bénéfice des entreprises (RFFA).

Par ailleurs le personnel constate qu’il n’est pas entendu sur les nombreux dossiers qui ne sont toujours pas finalisés. Le Conseil administratif n’affiche aucune réelle volonté de négocier et de finaliser des dossiers urgents.

La résolution annexée reprend l’ensemble des dossiers en souffrance en particulier les fonctions particulièrement pénibles qui ne peuvent toujours pas prendre leur retraite 2 ans plus tôt, suite à l’allongement de la durée de travail de 2 ans.

Le personnel a voté un préavis de grève pour la journée du 30 septembre 2021, avec une manifestation qui se terminera par une assemblée générale qui décidera de la poursuite des actions.

Downloads
02.09.2021 Communiqué de presse CP-SIT-SSP du 2 septembre 2021 PDF (397 kB)
Downloads
02.09.2021 Résolution du personnel de la Ville de Genève du 2 septembre 2021 PDF (433 kB)