HUG – L’ensemble du personnel hospitalier mérite notre respect

Photo Eric Roset

de: Communiqué SSP Secteur Santé Genève

Face à une situation sanitaire inédite, la résistance du personnel hospitalier est mise à rude épreuve. Un élan de solidarité et de sympathie a rapidement vu le jour envers les soignant.e.s qui se sont retrouvé.e.s en première ligne dans ce combat contre le Covid-19. D’autres catégories professionnelles sans lesquelles les HUG ne tourneraient pas sont aussi au front. Pas toujours avec la même considération.

Aux HUG, il existe environ 180 métiers différents, des plus prestigieux aux plus modestes. Leur point commun ? Tous participent au bon fonctionnement de l’hôpital. Avec la pandémie, tous font front ensemble avec la même volonté de bien faire leur travail et de servir la population genevoise. Ils devraient tous être traités avec respect et équité.

En début de semaine, le SSP a dénoncé auprès de la direction des HUG la situation des employé.e.s de cuisine affecté.e.s à la chaîne de distribution réservée aux repas livrés à domicile par imad (Institution genevoise de maintien à domicile). Ces ouvriers et ouvrières travaillent dans un local qui n’est pas suffisamment grand pour permettre à celles et ceux qui y oeuvrent de maintenir la distance sociale recommandée de 1,5 à 2 mètres. Leur santé est ainsi mise en danger sans que les HUG ne remédient au problème.

Ce jour, des agents du service hygiène-propreté se sont déplacés au restaurant du personnel des HUG à midi, heure qui leur est imposée pour leur pause réglementaire de 30 minutes. Or, ils ont été refoulés à l’entrée car la priorité était donnée aux « blouses blanches ». Ce personnel accomplit pourtant des tâches indispensables à la bonne marche des HUG : ils nettoient entre autres les chambres des patients, y compris celles occupées par les patients contaminés par le Covid-19. Une telle discrimination est intolérable.

Toutes les professions, soignantes ou non, jouent des rôles-clé dans le bon fonctionnement de l’hôpital. Nous demandons respect et équité pour chacune d’entre elles.

Downloads
02.04.2020 Communiqué SSP - L’ensemble du personnel hospitalier mérite notre respect PDF (431 kB)
Cette News au format PDF