Budget 2020: Priorité aux élèves et à leur instruction

Photo Eric Roset

de: FEG - Fédération des Enseignantes et Enseignants Genevois

Le refus de la Commission des finances du Grand Conseil d’attribuer les moyens nécessaires au Département de l’Instruction Publique (DIP) est un échec cuisant pour la Conseillère d’Etat en charge du département Anne Emery-Torracinta, qui n’a pas pu convaincre une majorité des député.e.s de financer ne serait-ce que l’augmentation prévue et prévisible du nombre d’élèves.

Cette décision du Grand Conseil et désormais de sa Commission des finances aura donc des conséquences directes dans les établissements scolaires, puisqu’il manquera des dizaines d’enseignant.e.s dans les classes des écoles primaires au mois d’août prochain sachant que l’augmentation des effectifs à la rentrée sera de près de 1.500 élèves supplémentaires !

Les associations professionnelles regroupées au sein de la Fédération des Enseignant.e.s Genevois déplorent cette non reconnaissance, par une majorité du Parlement, d’un système de formation genevois efficace mais refusent fermement d’envisager une quelconque baisse de la qualité de cet enseignement.

A court terme, les organisations membres de la FEG attendent donc d’Anne Emery-Torracinta et de l’ensemble du Conseil d’Etat qu’ils allouent prioritairement les ressources mis à disposition du DIP aux élèves et à leur instruction. Selon elles, il est donc exclu de diminuer les prestations aux élèves et tout particulièrement aux élèves à besoins particuliers. Le maintien de conditions d’apprentissage optimales doit être, en cette période de grande incertitude budgétaire, la grande priorité du DIP et du Conseil d’Etat.

Les associations membres de la FEG souhaitent finalement manifester leur grande déception face aux votes des majorités du Grand Conseil et de la Commission des finances qu’elles prennent pour un vote de mépris affiché à l’endroit de l’ensemble du corps enseignant genevois.

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28.02.2020 Communiqué de la FEG - Budget 2020: Priorité aux élèves et à leur instruction PDF (799 kB)
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