CPEG: signez le référendum cantonal contre la loi 12404 modifiant la LCPEG

de: SSP

Le Conseil d’État a fait passer une loi visant une nouvelle baisse des retraites du secteur public, qui atteindrait ainsi 22% depuis 2013. Il a choisi de recapitaliser la CPEG en misant sur la bourse. Ce référendum lui oppose une autre solution : renflouer la CPEG en lui transférant des terrains publics pour y construire des logements aux loyers abordables.

Photo Eric Roset

NON À LA NOUVELLE BAISSE DES RETRAITES DU SECTEUR PUBLIC
OUI À LA CONSTRUCTION DE MILLIERS DE LOGEMENTS À LOYERS ABORDABLES

3 BONNES RAISONS DE LE SIGNER:

1. Le Grand Conseil a adopté une loi visant à renflouer la CPEG sans réduire une nouvelle fois les prestations des assuré·e·s, ni jeter des milliards d’argent public à la bourse.Soutenue par la gauche et le MCG, elle s’inspire de l’initiative du Cartel intersyndical et de l’ASLOCA. Elle prévoit un transfert de terrains publics à la Caisse pour y construire des milliers de logements à loyers abordables. C’est une opération gagnant-gagnant pour les futurs retraité·e·s de l’État et les locataires du canton.

2. Le Conseil d’État a fait voter une seconde loi par le Grand Conseil, moins favorable aux assuré·e·s et aux locataires, que nous contestons par voie référendaire.Cette loi coûtera presque la même chose au contribuable, portera à 22% les baisses des prestations au assuré·e·s et augmentera les prélèvements sur leurs salaires.
Tout cela parce que les milieux immobiliers ne veulent pas que la CPEG les empêche de faire leur beurre en construisant de la PPE et des logements de luxe.

3. Si la loi du Conseil d’État est rejetée par le corps électoral, c’est celle votée en premier par le Grand Conseil qui entrera en vigueur.
Elle est plus favorable aux assuré·e·s.
Elle est plus favorable aux locataires du canton.
En signant ce référendum vous êtes solidaires avec les futurs retraité·e·s du public et les personnes qui cherchent désespérément un logement à loyer abordable !


Downloads
11.01.2019 Feuille de signatures référendum contre la loi 12404 modifiant la LCPEG PDF (137,9 kB)