8 mars - Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

de: Tract unitaire

Le 8 mars, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Partout dans le monde, les droits des femmes sont encore niés, et les libertés acquises de haute lutte sont encore et toujours remises en question.

Dans les pays voisins les femmes se mettront en grève. Les Belges veulent unir leurs forces avec un message clair: quand les femmes croisent les bras, le monde s’arrête. En Italie, c’est au mot d’ordre « non una di meno » (pas une de moins) que les femmes débrayeront pour montrer qu’elles ne laisseront pas l’extrême droite légiférer sur leur corps. Les Espagnoles, qui ont ouvert la voie aux grèves féministes européennes de ce siècle, n’ont pas encore tout donné, et veulent faire une grève plus inclusive pour les LGBTIQ*, les femmes racisées, migrantes ou vivant avec un handicap. Les Portugaises font grève pour revendiquer aussi bien la fin de l’objectification des femmes, qu’une éducation égalitaire inclusive, et bien sûr l’égalité salariale... À Berlin, ce jour a été même déclaré férié par l’État.

Les femmes* de Suisse, quant à elles, se préparent à faire grève le 14 juin. À Genève, le 8 mars sera l’occasion pour nous, les filles, les mères, les grand-mères, les étudiant-e-s, les chômeurs-ses, les apprenti-e-s, les travailleurs-ses, les LGBTIQ*, les militant-e-s, les sceptiques, et les alliés, de nous rassembler. Le collectif genevois vous invite à participer à un:

Goûter féministe solidaire et international - vendredi 8 mars 2019 de 16h à 18h au Rond-point de Plainpalais

  • Retransmissions en direct de témoignages de femmes en grève dans les pays voisins

  • Animation radio live et création de podcast

  • Échanges et discussion pour la grève du 14 juin

  • Goûter et activités pour les enfants

D’autres évènements auront lieu le 8 mars: le collectif vous invite à rejoindre ensuite la Marche nocturne pour des féminismes révolutionnaires qui aura lieu en mixité choisie sans hommes cisgenres. Dès 19h - Poste du Mont-Blanc - Soupe, discours, départ

Plus d'information dans le tract ci-dessous.


Downloads
05.03.2019 Journée internationale de lutte pour les droits des femmes - 8 mars 2019 PDF (197,8 kB)