Budget 2020: nouvelle manifestation le 12 décembre 2019

Nouvelle manifestation le jeudi 12 décembre - 16h30 - au rond-point rue de Varembé, puis déplacement devant l’UIT, où siège le Grand Conseil.

PROJET DE BUDGET 2020: LA FONCTION PUBLIQUE DOIT SE MOBILISER!

La droite et le MCG ont effectué des coupes massives dans le budget 2020. La version du gouvernement était pourtant nettement insuffisante pour répondre aux besoins de la population et assurer des conditions de travail décentes.

Sans une mobilisation forte de la fonction publique et des usager.ères des services publics, nous allons vers des années d’austérité brutales.

Des coupes douloureuses

La droite agite les centaines de millions de déficit comme un argument massue pour sabrer dans les prestations et supprimer les postes de l’Etat. Avec ses alliés du MCG, elle a supprimé l’intégralité des nouveaux postes budgétés par le Conseil d’Etat, notamment :

  • au DIP, qui ne pourra pas adapter ses effectifs à l’évolution démographique;
  • au SPAd, (Service de protection de l’adulte), déjà gravement sinistré;
  • au Service de l’assurance maladie (SAM), qui doit faire face à une explosion de son travail;
  • au Service des prestations complémentaires (SPC), alors même que les 176 millions supplémentaires de subsides exigent une force de travail accrue pour être octroyés à la population;
  • au service convoyage des détenu·e·s, privatisé par Pierre Maudet, et repris en charge par l’Etat sur décision majoritaire du Grand Conseil.

Un déficit orchestré de longue date par la droite

La droite porte pourtant une lourde responsabilité dans le déficit. Elle mène depuis des années une politique des caisses vides en multipliant les cadeaux pour les plus privilégiés du canton. C’est aussi elle qui a énergiquement soutenu la RFFA. Cette réforme, en baissant de moitié l’imposition des bénéfices des grandes entreprises, crée un gouffre fiscal appelé à augmenter d’année en année. Avant le vote, droite et MCG avaient assuré la population, que l’acceptation de la RFFA n’engendrerait aucune coupe dans les services publics. Ils ont donc menti délibérément à la population.

Mobilisons-nous!

La mobilisation des salarié·e·s du public est la seule réponse à cette nouvelle offensive d’austérité.

Et c’est pour la freiner, que la droite s’est résolue à voter à contre cœur le versement de l’annuité.

Alors que les besoins de la population augmentent – sous les effets combinés de la précarisation, du vieillissement et de l’augmentation des durées d’étude – il est urgent de défendre des services publics forts! D’autant plus que la droite et le MCG l’ont affirmé: l’année prochaine ce sera pire! Pour eux, il ne s’agit là que d’un «budget de transition», les coupes les plus saignantes sont à venir. Sans un front large capable de mettre en échec les politiques d’austérité – comme en 2015 – les politiques antisociales vont se durcir rapidement.

Tract d'appel Cartel à télécharger

Downloads
25.11.2019 Manifestation fonction publique 5 décembre 2019 PDF (831 kB)

Tract d'appel à la manif

Downloads
09.12.2019 manifestation12decembre PDF (556 kB)