Assemblée du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné - Jeudi 20 février 2020 à 20 h à la Salle du Faubourg (Terreaux-du-Temple 8)

Budget 2020: refus des postes par le Grand Conseil. Mobilisons-nous pour obtenir des conditions de travail qui permettent de fournir les prestations dues à la population!

  • Mobilisons-nous pour des conditions de travail dignes, qui permettent de fournir les prestations attendues à la population ;
  • Organisons-nous pour obtenir les postes qui ont été refusés au budget 2020 (412 dont près de 200 postes, essentiellement de terrain, pour le seul DIP) ;
  • Organisons-nous pour obtenir tous les postes qui manquent dans la santé, (HUG, IMAD, EMS, …) le social et le secteur subventionné ;
  • Opposons-nous à la non-reconduction des suppléances dans l’enseigne-ment ;
  • Garantissons des soins convenables à toute la population, un enseignement de qualité et égalitaire, un soutien aux personnes en difficultés et aux plus démunies, un sentiment de sécurité suffisant pour toute la population !

Au vu du manque prévisible de recettes dû à la réforme fiscale des entreprises (RFFA) et à la capitalisation de la CPEG, la majorité de droite du Grand Conseil a biffé 412 postes au budget 2020.

Déterminée à réduire les moyens octroyés aux services publics, la droite veut diminuer le nombre des postes et ainsi amputer les prestations fournies par la fonction publique.

Lors de cette prochaine Assemblée du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, un calendrier d’actions vous sera présenté.
Vos idées et projets d’actions seront pris en compte.
Venez nombreuses et nombreux avec vos réalités et vos suggestions !

État des lieux et mobilisation suite au vote du budget 2020 et aux 412 postes supprimés par la droite du Grand Conseil

Comme annoncé par différents canaux syndicaux ou par voie de presse, le budget 2020 a été voté sans les 412 postes mis au budget par le Conseil d’Etat.

Ce sont notamment 196 postes, essentiellement de terrain, (enseignants, suppléants, éducateurs, infirmières scolaires, conseillers) qui sont biffés au DIP. Ces deux dernières années (2018 et 2019) l’école a accueilli près de 800 enfants supplémentaires à chaque rentrée scolaire ; 1’800 nouveaux élèves seront accueillis en 2020 ! Comment imaginer que la rentrée 2020-2021 puisse se faire en respectant les mandats en cours : école inclusive, FO18, école numérique et nouveaux plans d’études pour le Collège et les ECG ?

D’autres secteurs de la fonction publique sont touchés par les suppressions de postes prévus au budget 2020. Les 412 postes visaient à stabiliser de nombreux auxiliaires, ainsi que des contrats de durée déterminée. Le Service de protection de l’adulte (SPAd), le Service des prestations complémentaires (SPC), l’Office cantonal de la population et des migrations (OPCM) notamment n’arriveront plus à offrir les prestations requises.Les soins à domicile (IMAD) ne répondent plus aux problèmes de vieillissement et aux sorties hospitalières, etc. Par ailleurs, de nombreuses institutions subventionnées du social et de la santé ne sont plus en mesure d’assurer des prestations suffisantes.

Lors de l’Assemblée du personnel de l’Etat et du secteur subventionné du 20 février 2020 à la salle du Faubourg à 20h00, nous proposerons des actions par secteur, service, école, etc. afin d’identifier et de rendre visibles les manques de personnel et de moyens.

Vos actions seront exposées le jour de l’Assemblée du personnel :

  1. Pour préparer une mobilisation, nous vous proposons d’identifier les difficultés que vous rencontrez dans vos secteurs que ce soit une surcharge de travail, un manque de personnel, une difficulté récurrente à délivrer les prestations, etc. pour lesquelles votre secteur est mandaté.
  2. Est-ce qu’une action ciblée de votre secteur pourrait exprimer de manière visible votre mécontentement, vos revendications ? Comment l’organiseriez-vous ?

Merci de répondre à cette première mobilisation en 2020 et de nous dire ce que vous souhaitez mettre en avant dans votre service, secteur, établissement, etc.

Téléchargez le tract d'appel complet du Cartel intersyndical !

Downloads
29.01.2020 Tract Cartel Assemblée 20 février 2020 PDF (497 kB)