Droit à la formation pour les réfugié-e-s

Le SSP Suisse mène une campagne nationale pour le droit à la formation pour les réfugié-e-s. La région de Genève suit également cette campagne et se mobilise sur cette thématique.

D'une part nous soutenons tou.te.s les travailleur.se.s actifs autour du domaine de la migration et sommes à leur disposition pour toute question ou demande de soutien. D'autre part, nous avons participé ce printemps aux Assises pour les MNA. Avec de nombreuses associations, nous avons publié les actes et les résolutions de ces Assises pour les MNA et RMNA (Mineurs Non Accompagné.e.x.s et Réfugiers Mineur.e.x.s Non Accompagné.e.x.s).

Vous trouverez en bas de la page un PDF avec les Actes et les résolutions de ces assises.

Vous trouverez ici la campagne nationale:

Prochain évènement:

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 24 septembre, à 18h30, à la Maison des Associations, salle Thomas Sankara, pour discuter d'une série d'interventions communes afin de sortir les autorités et les institutions, Grand conseil, Conseil d'Etat, Hospice général, Service de protection des mineurs, etc., de leur inaction active et condescendante qui ne fait que produire du désespoir et de l'exclusion.

Cette rencontre est publique et organisée par plusieurs groupes, associations et professionnel-le-s qui ont pris position, par lettre ouverte, articles, tracts, pétitions, assises, manifestations ou nos pratiques professionnelles, contre la vie insupportable que l'Etat de Genève inflige aux migrant-e-s mineur-e-s et jeunes majeur-e-s non accompagné-e-s.

Assises MNA & RMNA

Les 3 et 4 mai 2019 se sont tenues les Assises enfants et jeunes migrant-e-s non accompagné-e-s, à Genève, à la Maison des Associations, organisées par un collectif constitué de membres de l’Association des Médiatrices Interculturelle, de la Coordination asile, de Païdos, de Reliance, du Service social international, du Syndicat des services publics, ainsi que par des salarié-e-s de la fonction publique, et soutenues par les associations respectives ainsi que par le Cartel intersyndical du personnel de l'État et du secteur subventionné.

Répondant à un réel besoin de discuter des très graves carences en terme d'accueil des jeunes migrants, elles ont rassemblé un grand nombre de personnes d'âge et de milieux différents, salariée-s des institutions et foyers pour mineurs et pour adultes, du domaine de l'aide sociale aux résidants et aux migrants, de l'asile et des sans-papiers, de l'enseignement public, privé et de l'accueil, de la formation et de l'information professionnelles, des conseils juridiques et sociaux, ainsi que des personnes privées qui accueillent des jeunes migrants en tant que famille relai ou d’accueil.

Plus de 150 personnes ont assisté à la conférence introductive du vendredi soir. La journée du samedi, pour les ateliers et l'assemblée générale de discussion d'une résolution, une centaine de personnes ont porté l'élaboration de ces Actes.

Les Assises MNA: Actes et Résolutions

19.09.2019 Assises MNA: Actes et Résolution PDF (615 kB)
  • Occupation foyer Etoile

Pour que les mineur-e-s non accompagné-e-s, requérant-e-s d’asile ou non, puissent avoir une vie digne, une scolarisation, un logement et une prise en charge socio-sanitaire et éducative conforme aux droits fondamentaux que nous nous devons de garantir, agissons!

• Pétition en faveur des jeunes migrant.e.s et MNA

Petition au Conseil d'Etat et au Grand Conseil pour un traitement digne des enfants et jeunes migrant-e-s non accompagne-e-s et pour le respect de la convention des droits de l'enfant.

• Communiqué: Occupation du Foyer de l'Etoile

Malgré une tentative d’occupation avortée, le Syndicat des services publics (SSP) se réjouit de l’importante participation devant le foyer de l’Etoile, ce soir le 17 octobre 2019