Le personnel du social témoigne

Le SSP appelle le personnel du social à témoigner, à décrire son travail quotidien, à partager ses expériences, à raconter ses anecdotes. Le secteur du social mérite d’être visibilisé, c’est l’objectif de cette campagne de témoignage. Nous récoltons vos récits et les publions en garantissant un total anonymat.

J’accompagne, je témoigne

Dans la situation actuelle de pandémie, le personnel du secteur social est aussi en premier ligne et est soumis à de très fortes sollicitations. Le soutien aux personnes fragilisées ou vulnérables est plus important que jamais et il faut redoubler d’efforts face aux risques de précarisation ou de marginalisation.

Dans les institutions où les contacts avec les bénéficiaires sont inévitables, le personnel est très préoccupé par le manque de protections (masques chirurgicaux, gants). Selon le type de bénéficiaires (personnes en situation de handicap, etc.), il n’est pas possible de respecter une distance de 2 mètres, et il est évident que les personnes prises en charge ne peuvent pas être laissées à elles-mêmes ou mises à la rue.

Lorsque c’est possible, des mesures sont prises pour réduire la taille des groupes ou aménager différemment les espaces en commun. Toutefois, les mesures d’économie des dernières années ont contraint les institutions à fonctionner avec le strict minimum, voire en sous-effectif. Cela augmente les difficultés pour faire face à la situation et ne laisse guère de marges pour des aménagements.

Le SSP vous appelle à témoigner : dites-nous ce qui se passe dans les foyers, dans les services sociaux, dans les établissements pour les personnes en situations d’handicap, dans les crèches, dans les associations, dans les maisons de quartiers, et les autres lieux d’accueil des usager.è.s. Depuis chez nous, à nos fenêtres, via les réseaux sociaux, nous pouvons et voulons vous soutenir : libérez votre parole, dévoilez-nous votre quotidien, partagez vos expériences, vos colères, vos détresses. Nous relayerons ensuite vos témoignages sur nos plateformes numériques, tout en garantissant votre anonymat.

Appel à témoignages : marche à suivre

A qui s’adresse notre requête ?

  • Aux personnel des établissements du social publics et parapublics. Les autres secteurs des services publics et parapublics peuvent aussi nous livrer leur témoignage.

Comment nous transmettre votre témoignage ?

  • Ecrivez-nous à l’adresse Enable JavaScript to view protected content.
    Votre texte doit être succinct (environ 500 caractères maximum). Nous nous permettrons de le synthétiser ou de le reformater si nécessaire
  • Si c’est plus simple pour vous, envoyez-nous un message vocal à cette même adresse
    Votre message vocal doit également être concis. Vous pouvez vous enregistrer au moyen du dictaphone de votre téléphone portable et nous le transmettre par e-mail.

Quelles informations nous transmettre ?

  • Indiquez-nous :
    - Votre fonction
    - Le genre d’établissement au sein duquel vous travaillez (foyer, service social, crèche, etc.)
    - Toute autre information qui vous parait pertinente et que l’on peut communiquer selon vous (votre âge, votre spécialisation, si vous êtes enceinte, à risque, en formation, etc. etc.)
    - Votre réalité quotidienne face à cette crise, la prise en charge des usager.è.s , vos conditions de travail, des anecdotes, ou toute autre chose qui vous tiendrait à cœur en lien avec le coronavirus.

Qu’allons-nous faire de vos témoignages ?

  • Nous les mettrons en forme et les publierons régulièrement (en fonction de l’afflux des messages)
    - Sur notre site internet : www.geneve.ssp-vpod.ch
    - Sur nos réseaux sociaux. Facebook : https://www.facebook.com/ssp.geneve et Instagram : @sspsyndicatdesservicespublics
  • Si vous souhaitez nous envoyer votre témoignage sans qu’on le publie, c’est possible ! Merci d’indiquer au début de votre message « NE PAS PUBLIER »

Quelles sont les règles à adopter ?
- Pour que votre message soit lu en entier, nous devons veiller à ce qu’il ne soit pas trop long. Allez à l’essentiel!
- Les messages haineux sont proscrits
- Si vous avez des questions en lien avec vos droits, merci de bien vouloir contacter le secrétariat du SSP

Nous vous remercions d’avance de votre confiance et vous adressons nos salutations solidaires. Ne lâchons rien!