Affiliations

Le Syndicat des services publics, région Genève (SSP-GE) est membre de la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), organisation faîtière du mouvement syndical genevois.

La CGAS est constituée de tous les syndicats genevois et est l’équivalent local d’une union syndicale rattachée à l’Union syndicale suisse (USS), principale faitière des syndicats suisses. Notre syndicat participe, dans ce cadre, aux discussions et mobilisations qui englobent tous les aspects des luttes syndicales des secteurs du privé, du service public et du subventionné.

Notre syndicat est particulièrement actif dans le secteur des services publics et subventionné (il maintient cependant sa présence dans le secteur aéroportuaire largement privatisé) et c’est à ce titre qu’il a adhéré au Cartel intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné (Cartel). C’est une organisation faîtière qui regroupe 11 associations syndicales à Genève parmi lesquelles les associations corporatistes de l’enseignement, de la police et de l’administration cantonale, le Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT) et le Syndicat des transports publics genevois, SEV-TPG. Le Cartel est l’interlocuteur reconnu par le Conseil d’Etat pour toutes les questions relatives aux conditions de travail dans la fonction publique cantonale et du Conseil administratif pour tout ce qui relève des problèmes dans la fonction publique de la Ville de Genève (de même que pour les autres communes).

Le SSP est un syndicat national présent dans toute la Suisse, dans chaque canton, à ce titre il a une structure fédérative mais centralisée. Ses organes centraux sont le Comité national (pouvoir exécutif) et l’Assemblée des délégués (AD) (pouvoir décisionnel). La région de Genève est représentée à l’AD par 4 délégué-é-s.

Le SSP national est présent dans les structures de l’USS (bureau, comité, assemblée des délégué-e-s).