FASe - Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle

L'animation socio-culturelle, le travail social hors murs, les ludothécaires, toutes ces forces si importantes dans la prévention et la cohésion sociale... A nous de les défendre!

Transfert des charges Etat-Communes:

Le Conseil d'Etat projette de transferer les FASe de l'Etat vers les communes dans une volonté de transfert des charges. Vous trouverez ci-dessous la position de l'Assemblée du Personnel sous contrat FASe.

Celle-ci demande la suspension du processus tel qu’agendé actuellement, afin de permettre d’intégrer les « partenaires terrains », associations et professionnel.le.s, dans les réflexions qui pourraient conduire à un changement de structure.

Cette suspension et l’ajournement d’une modification de la loi qui relève manifestement de la précipitation, est indispensable pour espérer pouvoir préserver le sens et les valeurs de l’animation socioculturelle, qui est déjà mise à mal par l’absence d’un projet institutionnel de la FASe, attendu depuis 2008.

Le syndicat à la FASe

Tous les employé-e-s sous contrat FASe bénéficient de l'application de la Convention Collective de Travail de la FASe (CCT FASe).

Une convention collective permet d'améliorer les conditions de travail et de combattre l'arbitraire. Elle instaure des minimas (l'employeur peux toujours faire mieux). Il faut rappeler que le droit suisse ne prévoit aucun salaire minimum, la possibilité de travailler 45 ou 50 heures par semaine et aucune obligation d'avoir un système d'assurance perte de gain. C'est donc cette convention collective de travail qui vous permet de bénéficier de vos conditions de travail!

Les négociations de la CCT se déroulent avec les représentants de l'employeur et la délégation syndicale. La délégation syndicale porte et défend les mandats donnés par les Assemblées Générales du personnel de la FASe. Des réunions de préparation et de discussion ont également lieu régulièrement et sont ouvertes à celles et ceux qui souhaitent y participer.

Aujourd'hui, on constate une multiplication des projets sous le toit de la FASe. Le sens et la mission communs sont laissés de côté pour répondre à toute demande, pour grossir, pour rendre visible... Mais pour rendre visible quoi? On ne sait plus...

Les coupes budgétaires n'ont pas cessé ces dernières années à la FASe. Mais cela ne justifie pas, et ne justifiera jamais, une perte du sens du travail, des prestations au rabais, des mises en danger des collègues ou encore une application de la CCT à géométrie variable. Syndicalement, nous réclamons la fin immédiate des coupes dans le secteur social et que la FASe applique la CCT!

Si vous avez des questions, des doutes ou que vous rencontrez des difficultés dans votre travail, contactez-nous! C'est ensemble que nous pourrons améliorer les conditions et la reconnaissance du travail!

Camille Cantone – 022 741 50 80 –

Résolution de l'AG FASe sur le transfert des charges Etat-Communes

23.11.2021 résolution AG FASe 2021-10-21 transfert des charges Etat-Commune PDF (427,9 kB)