Enseignement

Le Syndicat des services publics (SSP) s’engage pour le droit à l’instruction publique et pour le maintien des conditions d’enseignement de qualité dans l’école publique. Il combat les mesures d’économies qui réduisent les budgets alloués aux écoles.

Photo Eric Roset

Le SSP lutte pour garantir l’égalité des chances pour toutes et tous, il est attentif aux conditions d’intégration et d’inclusion de tous les enfants, de tous les jeunes au sein de l’institution publique.

Le SSP exige les moyens suffisants et indispensables afin de garantir à chaque élève l’accès à une formation de qualité correspondant à ses besoins, quels que soient son origine sociale, son âge ou son domicile.

Il a une vision globale de l’enseignement et œuvre dans un esprit de cohérence pour que l’institution publique respecte les enjeux d’une éducation ouverte à un société plurielle. Il s’engage à préserver une institution respectueuse de son environnement et des droits humains.

Notre syndicat regroupe des enseignant-e-s et personnel administratif et technique de tous les ordres d’enseignement, des débuts de la scolarité jusqu’au post obligatoire, UNIGE, HES ainsi qu’à l’Ecole Internationale.

Le SSP milite en faveur :
• D’une instruction et d’une formation de qualité pour toutes et tous.
• De la préservation et de l’amélioration des conditions de travail pour toutes et tous.

Le SSP a toujours été à l’origine des grandes mobilisations organisées dans la fonction publique tout en restant un syndicat de proximité, à l’écoute de ses membres.

Le SSP est présent dans toute la Suisse.

Le SSP prône la solidarité. Ensemble on peut mieux faire ! Ensemble, on est fort !

  • Pétition: sauvons l'Ecole de parents, stop au démantèlement!

    L’Ecole de Parents du Cycle d’Orientation, institution historique du DIP, créée en 1966 sous le second mandat d’André Chavanne, est aujourd’hui en danger. Alors qu’elle assure une prestation publique essentielle, le DIP s’emploie, depuis quelques années, à la faire mourir à petit feu.

  • 14 juin 2023 - Grève féministe - Enseignement

    Le secteur enseignement se mobilise pour le 14 juin 2023 !

  • Droit à la formation pour les réfugié-e-s

    Le SSP suisse mène une campagne nationale pour le droit à la formation pour les réfugié-e-s. La région de Genève suit également cette campagne et se mobilise sur cette thématique.

  • Mobilisation FCPES

    Les formateurs·rices consultant·e·s en promotion et éducation à la santé (FCPES) se mobilisent contre le démantèlement de leurs prestations.